Gobelet étanche

Auteur: traditionnel
Diagramme: Vincent Osèle
Format: carré
Niveau de difficulté (de 1 à 5): 1
Temps approximatif de réalisation: 3 min

1) Partir d'une feuille carrée. Pour ce pliage, la couleur des faces peut être différente ou non. Dans d'autres pliages, l'auteur peut indiquer 'couleur au dessus' pour signaler que la couleur visible au début du pliage se retrouve à la fin.
Commencer par plier sur la diagonale, en ramenant le triangle supérieur vers vous. C'est un pli vallée.
2) La double flèche indique qu'il s'agit soit d'un pli préparatoire, soit d'un pli pour repérer un point ou une ligne particulière. Le dessin de l'étape suivante nous permet de dire qu' ici, ce pli sert à repérer le point en bas. Effectuer le pli vallée comme indiqué, puis revenir comme avant. Vous n'êtes pas obligé de marquer le début du pli au niveau de la pointe, car seul le point nous intéresse. Le symbole avec les deux petits traits indique que le pli est repéré par une bissectrice.
Un pli préparatoire ne sert pas tout de suite, mais est bien utile pour les étapes suivantes. Certains pliages commencent par beaucoup de plis de ce type qui servent parfois très longtemps après. Super quand on en oublie ou quand on fait une erreur à ce niveau, il faut tout défaire :-(
La flèche sur le côté vous montre qu'il faut tourner votre pliage de 180 degrés pour arriver comme l'étape 3).
3) Votre pliage est-il présenté de la même façon? Oui... très bien, continuons. Le trait fin est la trace laissée par l'étape d'avant. Amener la pointe inférieure sur le point repéré, toujours par un pli vallée. Ici, on ne défait pas ce pli. Penser à regarder l'image de l'étape suivante pour voir le résultat espéré :-)
4) Une étape simple mais importante, consistant à retourner le pliage, comme le montre la flèche.
5) On se retrouve avec le dos. On recommence l'étape 3) sur l'autre partie du pliage. On a alors deux languettes de chaque côté, inversées.
6) Chaque languette est en fait une petite poche. La flèche coupée indique qu'il faut enfoncer le triangle supérieur sous la première feuille et sur la seconde: en résumé, dans la poche. La flèche avec un petit trait montre qu'il faut répéter l'opération une seconde fois, avec le triangle restant. On le glisse donc dans l'autre poche. On approche du résultat final: :-)

Gobelet étanche terminé:


Page mise à jour le 17 oct. 99
© Osele 1999