<-Rapport des activités de l'année 1998->


Au bonheur de plier à Toulouse

Comme chaque année, à l’heure des bilans, le Groupe de Toulouse rend compte des événements qui se sont produits au cours des douze mois écoulés. Ce que l’on peut dire, c’est que l’on est toujours là, toujours actifs, toujours dynamiques et que l’on a les têtes toujours pleines de projets. En bref, que s’est-il passé à Toulouse en 98 ?

Dans le domaine des animations

Depuis bientôt dix ans, nous poursuivons une même « politique » : essayer de répondre du mieux que possible aux demandes qui nous parviennent. Cette année, nous avons pu participer à six opérations qui se sont déroulées dans des lieux aussi divers que Figeac, Montolieu, Drudas et Castelginest. Il faut ajouter à cela les initiatives personnelles de Marie-Hélène dans une école de Toulouse, de Jean-Pierre K. au collège de Pibrac et de Christiane au Lycée de Blagnac, dans le seul et unique but de mieux faire connaître l’origami, de sensibiliser, et d’amener le plus grand nombre à découvrir les joies de notre art.

Notre fonds de commerce

Comme pour tout plieur qui se respecte, notre fonds de commerce, c’est la grue. Les 4 et 5 décembre 98, nous avons ainsi, pour la huitième fois consécutive, participé au Téléthon. Pour l’occasion, nous faisions partie d’une manifestation organisée aux Pradettes, le quartier de Toulouse où est située la Météorologie Nationale. Après 36 heures d’efforts, nous avons laché 1000 ballons auxquels étaient suspendues les 1000 grues pliées par nos soins. Chaque grue était porteuse d’un message d’espoir écrit ou dessiné avec leur cœur par les enfants des écoles du quartier. Nous avons eu le plaisir d’apprendre que deux de ces messages ont été retrouvés en Espagne, et donc de constater que notre rayon d’action ne se limite plus aux environs immédiats de Toulouse !

La seconde opération concernant les grues est d’un tout autre ordre, puisqu’elle est planétaire. L’idée rejoint un peu la nôtre dans le cadre du Téléthon pour lequel la grue est un gage d’espoir et de bonne santé. Un couple de plieurs australiens a demandé que soient pliées un million de grues de par le monde afin de fêter dignement les jeux olympiques qui doivent se dérouler à Sydney en l’an 2000. Cette fois, la grue devient un gage d’espoir et de paix, le projet lancé par nos amis australiens étant d’édifier des monuments dédiés à la paix dans le monde, à l’exemple de celui qui existe à Hiroshima et que nous connaissons bien. Le groupe de Toulouse s’est engagé à plier 1000 grues par an jusqu’en l’an 2000. Si trois cents groupes font de même, le calcul est simple : le million de grues sera plié et ... la paix règnera désormais dans le monde !

L’intendance

Pour faire marcher tout ça, il faut prévoir des réunions au cours desquelles chacun de nous a la possibilité de s’exprimer. En 98, il s’est tenu neuf réunions, avec une participation moyenne de 14,7 personnes. On peut parler d’enthousiasme quand on songe que les problèmes abordés ne sont pas toujours passionnants. Mais ces réunions sont nécessaires et servent à déterminer le programme des activités de l’année.

Depuis un bon moment, certains d’entre nous sentaient qu’il fallait ajouter un autre type de réunion, des réunions consacrées exclusivement au pliage. Vincent s’est chargé de leur organisation et, depuis le mois de septembre qu’elles existent, elles ont réuni tous les Lundi soir une moyenne de 9 personnes parmi les plus acharnées, qui améliorent tel ou tel pliage, qui réfléchissent sur telle technique, etc ..., réunions très libres, mais qui respectent un programme établi et approuvé lors d’une réunion plénière.

Jean-Pierre Brunet, pour le Groupe de Toulouse



OrigamiPage mise à jour le 23 sept. 99
© Osele 2000