Les Bases

De même qu'on retrouve souvent les plis de base, beaucoup de modèles commencent de la même façon. Plutôt que de repartir du carré à chaque fois, certains ouvrages débutent le pliage avec une figure plus ou moins complexe et indiquent "commencer avec la base de...". Ces bases ont reçu généralement le nom du pliage le plus courant effectué avec cette base. Par exemple, le pliage de la grenouille donne son nom à la base de la grenouille. Rien ne vous empêche de créer votre propre base et de la diffuser sous votre nom; si cette nouvelle base est utile pour beaucoup, elle restera dans la mémoire de tous (bon courage).

Si vous avez des commentaires sur cette page, ou des questions, contactez moi: ouebe.osele@free.fr.

Notations et remarques

Etapes permettant de réaliser la base.

Autres séquences de pliages pour la même base.

Les diagrammes présentent des imperfections: par exemple, les pointes ne se touchent pas, ou le résultat n'est pas plat. Ceci est normal, c'est pour une meilleure compréhension, mais vous devez terminer le pli complètement et proprement.

Les plis

La colonne Dépliée montre les plis principaux résultant du pliage de la base. Ces figures sont caractéristiques de la base en question.

Nom de base
(en anglais)
Dépliée Résultat Commentaires
base de la bombe à eau
(waterbomb base)
Il est possible de passer de la base de la bombe à eau vers la base préliminaire en contrariant les plis existants et en enfonçant la pointe.
Complement
Base préliminaire
(preliminary base)
Il est possible de passer de la base préliminaire vers la base de la bombe à eau en contrariant les plis existants et en enfonçant la pointe.
Complement
base du poisson
(fish base)
Très utilisée pour faire des poissons en tout genre.
Complement
base de l'oiseau
(bird base)
Complement
base du moulin
(windmill base)
Complement
base de la grenouille
(frog base ou lily base)
Complement


Page mise à jour le 16 oct. 99
© Osele 1999