Renouvellement des expositions

L'organisation d'une nouvelle exposition (comme lors du Téléthon et plus particulièrement celle des 10 ans du groupe qui aura lieu en l'an 2000) a été envisagée en fonction de deux critères principaux :

L'espace et le support d'exposition

Afin de faciliter le stockage, le transport, et l'installation, on peut imaginer que l'exposition continue à se présenter sous forme de boîtes Xerox (simples : largeur 21,5 cm ; longueur 30 cm ; hauteur 25 cm ; ou doubles). Elles pourront être stockées chez Jean-Pierre (merci, Dominique), et apportées en voiture sur le lieu des manifestations.

En revanche, il est possible de prévoir à l'avance ce qui sera extrait de ces boîtes. Nous avons toujours improvisé nos expositions sur place, ce qui leur a toujours donné l'aspect d'expositions improvisées. Il serait plus agréable et plus sûr d'arriver avec les boîtes, de n'avoir qu'à les poser sur la table et à les ouvrir pour obtenir une exposition belle et intéressante.

La préparation de l'exposition

Le plus simple en ce qui concerne l'installation, est de transformer chaque boîte de Xerox, simple ou double, en espace particulier d'exposition. Voici quelques propositions :

Les séances du lundi

Le travail nécessaire à la réalisation d'un tel projet est très important. Les séances du lundi pourraient permettre de se partager les tâches et d'échanger des informations. On pourrait consacrer une ou plusieurs séances à chaque projet, en fonction des besoins. Tous les plieurs pourraient faire une recherche de diagrammes et les et les apporter à ces séances. Les modèles seraient alors choisis, certains pliés et étudiés.

D'autre part, les recherches pour les projets peuvent donner lieu à des découvertes de modèles intéressants qui peuvent être enseignés à tous.

Pour l'exposition, plusieurs besoins vont apparaître, qui ne relèveront pas de l'origami pur, en particulier, le premier : comment exploiter les boîtes de Xerox ?

Toutes vos idées pour donner forme à ce projet sont bienvenues.


Page mise à jour le 30 jan 00
© Osele 2000