Au lendemain de la disparition prématurée de Jean-Pierre Brunet, ces quelques lignes retraceront sa contribution originale à lhistoire de lorigami.
Selon une classification qui lui était propre, Jean-Pierre Brunet distinguait les arts « temporels », qui se manifestent dans le temps en imposant un rythme et un ordre de perception au public (musique, danse etc.), des arts « intemporels », dont les uvres sont livrées entièrement en un instant à un public qui peut les explorer à son rythme, et dans lordre qui lui convient.
Lorigami, dans cette perspective a le statut étrange dun art qui semble présenter des objets immobiles, achevés, comme un art « intemporel », mais qui en réalité ne peut être vraiment perçu que dans le temps. Car lorigami est surtout une succession de beaux mouvements du papier, les plis, dont le résultat, un objet extrêmement fragile, nest que la dernière étape. Comme la musique, lorigami nexiste quà travers linterprétation maladroite ou habile des plieurs. Et faire plier lobjet le plus simple à un passant qui sest arrêté devant notre exposition, surpris, amusé ou admiratif, cest lui faire découvrir ce quil navait pu comprendre seulement avec les yeux : le pliage est un art « temporel ».
Chacun a rencontré lorigami dans son enfance, cétait le cas de Jean-Pierre, mais il faut une deuxième rencontre pour tomber sous le charme. Astrophysicien au CNRS, il avait pris part en 1986 à un projet de régate entre la Terre et la Lune au moyen dune voile à propulsion photonique solaire. Un problème de pliage de la voile a permis la découverte du MFPP, et le début dune longue histoire.
Jean-Pierre Brunet nétait pas un créateur mais un pédagogue ; il est lauteur dun cours structuré (non édité) qui progresse par « bases ». Il sest continuellement intéressé à la conception des diagrammes et en redessinait souvent au fil de ses lectures, pour en améliorer la clarté et la précision. Fidèle à lesprit de lassociation loi 1901, à but non-lucratif, il ne se satisfaisait pas de plier entre spécialistes : il sefforçait de faire connaître lorigami et tenait à rencontrer le grand public. Notre petite exposition itinérante nétait pour lui quune vitrine, le but du jeu était de faire plier les gens. Le Groupe de Toulouse, simple antenne régionale du MFPP sest formé autour de ces valeurs et continue à les transmettre. La plupart de ses activités à la tête du Groupe de Toulouse ont fait lobjet darticles parus dans Le Pli, depuis le début des années 90. On peut citer la grande exposition de mai 1990 à la MJC des Amidonniers à Toulouse, associée à un stage et à la parution dun numéro de la revue documentaire BT2, (éditée dans le cadre de la pédagogie Freinet) consacré à lorigami ; les Rencontres de mai 1993 à Toulouse ; et enfin la participation durant dix années consécutives au Téléthon.
Bien connu pour son caractère souvent impertinent, Jean-Pierre Brunet était un homme dune grande gentillesse, généreux et passionné. Il aimait rencontrer les autres et agir en équipe. Sans se prendre jamais au sérieux, il savait concevoir et réaliser des projets avec rigueur et méthode.
Musicien, amoureux de la mer et de la montagne, curieux du monde dans lequel il vivait, il a bu à de nombreuses sources. Il sest éteint en paix, à 62 ans, le 8 avril 2001, entouré de sa compagne, de sa famille et de ses amis.
Pour les dix années à venir, Jean-Pierre préparait lédition dun solfège complet et critique de lorigami (à vocation internationale), ainsi quun florilège (par ordre alphabétique) pour lequel il avait constitué un répertoire informatisé de modèles de pliage, pendant deux ans, à partir de sa propre bibliothèque. uvres collectives, bien entendu, qui auraient été le prétexte de la fondation dune académie. Avis aux amateurs, aurait-il conclu, et surtout, amusez-vous bien !
Viviane Berty
Groupe de Toulouse,
mai 2001.
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jour le 20 mar. 01
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