Les Mardis de pliage

Introduction

Le Groupe de Toulouse se réunissait déjà un lundi par mois (ou moins) pour préparer les différentes activités et ensuite plier s'il restait un peu de temps. Mais ce temps étant souvent fortement réduit, les pliages enseignés étaient soit simples soit inachevés (tout du moins lors de la réunion).
Depuis, le groupe se réunit tous les mardis (sauf les mardis des réunions plenières) pour plier et exclusivement pour plier, un pliage très complexe ou des milliers de pliages simples.

Ces lundis, on :

Les réunions auront lieu de 20h30 à 22h30 au:

Centre Culturel Soupetard
63, chemin de Hérédia

Si un pliage vous tente, que vous avez toujours rêvé de le faire sans jamais osé vous y mettre, c'est le moment de me le demander. Je trouverais un animateur ou le montrerais moi-même le cas échéant.

Si vous avez une commande (un mariage, un baptême...), même chose, on en discute et on trouve un créneau.

Si vous voulez enseigner un modèle, n'hésitez pas à me contacter, il y a toujours de la place pour les bonnes volontés. Essayez de prévoir quelques photocopies du diagramme (que vous avez refait à votre façon bien entendu) et des feuilles adaptées au pliage en question. Si vous n'avez pas de fond de papier, parlez m'en, on trouvera une solution. Il me faut aussi les références exactes du modèle (nom de l'auteur, livre d'où il est issu, page dans ce livre), la taille conseillée, la forme (carré, rectangle de 1:n,...), le nombre des papiers de départ, ainsi que la difficulté de 1 à 3 (1 étant facile, 2 moyen, 3 complexe)

Pas d'administratif, d'accord, mais si vous avez des choses à transmettre à la réunion officielle, dites-le moi, je transmettrais.

Dans la mesure du possible, on commencera chaque scéance par des amuses-gueules.

Les modèles sont classés dans 3 catégories de * à *** :
* pliage faisable par tous, simple mais néanmoins intéressant
** pliage de difficulté moyenne
*** pliage complexe mais que tout le monde peut faire quand même avec un bon animateur !

Le programme suivant est relativement stable. Il pourrait être revu d'une scéance plénière à l'autre de façon exceptionnelle, et sera de toute façon complété à ces scéances administratives. Néanmoins, quelques pliages sont prévus après la prochaine réunion plénière pour éviter l'envoi du programme dans la précipitation et laisser le temps aux personnes de reserver leurs lundi.

Glossaire et divers

-Pliage Puzzle
Il s'agit de diagrammes à une étape indiquant uniquement les plis vallées et montagnes... Le but du jeu, car c'est un jeu de pliage est de reconstituer l'original. On pourra aussi refaire le diagramme si le pliage s'y prete et s'il reste du temps en fin de scéance!

-Amuse-gueule
Petites pliages ou une série de petites choses qu'on fera en début de scéance pour s'echauffer, histoire aussi de laisser le temps aux retardataires d'arriver et de pouvoir commencer le pliage prévu

-Préparation des expositions
Nos expositions consistent à l'heure actuelle à étaler des modèles sur des tables. Pour mieux préparater nos expositions comme celle du Téléthon et plus particulièrement celle des 10 ans du groupe qui aura lieu en l'an 2000, nous essayerons de renouveller l'existant. Viviane a travaillé sur ce sujet et voici ses propositions. Lors de lundi spéciaux, on pliera chacun un modèle différent mais sur un même thème, dans le même but. On cherchera des modèles et diagrammes dans ses archives et on confrontera le tout lors d'une scéance pour choisir les modèles et les réaliser.

A discuter


Il reste quelques questions à débatre lors des réunions plénières :


OrigamiPage mise à jour le 25 oct. 01
© Osele 2001