Les Lundis en
1999
Lundi 13 décembre 1999
Présents : Florence, Jean-Sylvain, Marie-Hélène, Monique,
Robert, Vincent.
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Jean-Sylvain nous apporte une miniature: un père Noël dans son
traineau tiré par deux rennes, Noël oblige.
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Robert a fini ses 900 modules ! Il lui reste l'assemblage, ce qui n'est pas
le plus simple, bon courage.
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Florence, vexée par les commentaires sur son pterodactyle, euh pardon,
son pellican, l'a jeté purement et simplement à la poubelle,
pour le remplacer par un oiseau. Elle nous ramenera le mobile final un
jour.
Pour son tableau, elle nous précise que le papillon papier journal
s'appelle "scribouillard pâlichon".
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Pour ce spécial Noël, Vincent présente une bougie
de Nick Robinson
(http://www.cheesypeas.demon.co.uk/,
carré avec une face brillante pour la flemme, *). Ensuite, Vincent
enchaine sur étoile toujours de Nick Robinson (45° Star
Unit,
http://www.cheesypeas.demon.co.uk/,
juillet 98, 5 carrés, *). Les 4 premières étoiles
s'emboitent à angle droit, c'est la dernière qui vient mettre
en forme l'étoile en 3D et permet d'avoir une véritable
étoile à 5 branches également réparties. Très
joli et très simple !
Lundi 6 décembre 1999
Présents : Marie-Hélène et Régis, Christophe,
Robert, Matthieu, Florence, et Jipitou.
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Marie-Hélène nous présente toute une collection de
décorations de noël : guirlande d'étoiles à cinq
branches, bottes de Père Noël, toutes sortes de boules modulaires
et d'étoiles
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Nous attaquons par les bottes du Père Noël de Kasahara,
un pliage facile à défaut d'être simple qui donne un
résultat très décoratif.
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Nous passons ensuite à une étoile de J. Justin. À
partir d'une base de l'oiseau, on obtient une étoile à quatre
branches fine et élégante à condition de plier avec
soin et de disposer d'un papier d'excellente qualité.
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Christophe lance la discussion sur l'exemple de brochure simple qu'il a
réalisé et qui a été proposé au public
durant le Téléthon. Ce prototype est activement commenté
et les propositions d'amélioration sont nombreuses : citation de la
source de l'illustration, indication du format de départ en tête
des diagrammes, " mise au propre " de ceux-ci, mise en page du texte de
quatrième page,
etc. Toutes ces idées et celles à
venir sur le sujet seront débattues lors de la prochaine réunion
plénière.
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Pendant ce temps, Marie-Hélène passe à la base de la
grenouille pour nous faire réaliser un ornement à suspendre
de Rae Cooker.
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À la demande générale, et sur la même base, elle
enchaîne avec un module du Kusudama à 36 modules et s'engage
à nous montrer comment les " coudre " ensemble la prochaine fois -
si on amène les trente six !
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Nous terminons la séance et Marie-Hélène, inépuisable
sur le sujet, nous donne rendez-vous lundi prochain pour exploiter la base
du moulin.
Lundi 29 novembre 1999
Présents: Florence, Georges, Jipitou, vincent et... Adeline une nouvelle
recrue par Internet
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Florence a terminé son mobile d'oiseau, qu'elle nous a apporté.
C'est très joli et très subtil à part le ptérodactyl
qui tourne sous les autres oiseaux... à revoir ?
Les barres de support ont été trouvée à Graphigro.
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Georges, quant à lui, nous dévoile son "spring into action"
qu'il a enfin réussi après quelques mois de persevérence.
Bravo !
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En guise d'amuse gueule, pour s'entrainer pour le Téléthon
et pour les débuts d'Adeline, Florence et Georges nous montre la grue
traditionnelle
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Jipitou nous prépare un spécial thème cocotte ! à
suivre...
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Pour ce spécial thème grenouille, chacun a apporté
soit ses diagrammes soit ses modèles. Nous choisissons des modèles
très simples et peu connu (les diagrammes n'existent pas mais les
animateurs les connaissent par coeur).
Florence commence avec une petite grenouille très mignogne (carré,
*), avec de toutes petites pattes avant, mais qui saute très bien,
enfin chez certains seulement :-)
Jipitou enchaine avec un pliage de... grenouille bien sur, mais en ticket
de métro Toulousain (adaptée du journal de Mickey, *). Pas
facile à plier mais cela donne un ressort assez puissant, ce qui fait
que des grenouilles volent dans la pièce dans tous les sens.
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Nous collectons les diagrammes de batraciens que possèdent les uns
et les autres, au cas où.
Lundi 22 novembre 1999
Présents : Florence, Jipitou, Matthieu, Robert, Vincent.
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Nous ne plions aujourd'hui que 15 modules. Mais cela nous permet d'atteindre
les 700. Encore une centaine et la veste sera bientôt terminée.
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Nous entamons une discussion sur le livre de Robert Lang : "The complete
book of Origami". ce livre est très complexe, mais les modèles
sont originaux : drakkar avec les rames qui bougent, coucou dont le petit
oiseau sort, une araignée avec toutes ses pattes.
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Jipitou nous propose des jolies feuilles 32 * 32 en kraft coloré
(Noël ?) pour plier une lettre-grue ("Crane Envelope" de John
Cunliffe, "Evenvelope and Letter Folding", carré bicolore, *). En
séance, nous trouvons une astuce pour éviter les plis disgracieux
qui se trouvent normalement au dos de l'enveloppe. Le modèle n'est
pas si simple qu'il n'y paraît: un décalage minime dans les
plis au départ donne des pointes assez grossières et
inesthétiques de. De plus, le blocage final est trop simple et peu
solide.
Nous poursuivons avec le pliage du fruit de l'érable (Stephen
Weiss, carré, **). Après quelques hésitations, 15 plis
dont dix sont faux et deux seulement de utiles, nous arrivons au modèle
final. Des tonnes d'hélicoptères se sont mis alors à
tourbilloner ensuite : il n'y a pas de doute, nous sommes bien en automne
!
Lundi 15 novembre 1999
Présents : Christophe et Claire, Florence, Jipitou, Robert, Vincent.
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Florence apporte un cadre contenant plusieurs papillons colorés et
de tailles différentes : superbe ! Chaque papillon à sa propre
légende à l'ancienne (écrit à la main) sur le
ton humoristique : par exemple "scribebouillard palicon"..
Son prochain " travail " consiste en un mobile d'oiseau. A suivre ...
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Jipitou a enfin terminé sa boule en modules.
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comme d'habitude, nous plions des modules pour la veste. Certains ont
trouvé l'astuce de faire la base 4 * 4 en pliant 3 papiers en une
seule fois ! Nous obtenons ainsi vingt-quatre modules supplémentaires.
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Vincent présente alors des pliages utilitaires. Nous commençons
par un porte-photos (de ?, sur http://www..., A4 pour une photo 10
x 15, *). Ce pliage très très simple, composé uniquement
de plis vallées et montagnes, permet d'exposer une photo, en choisissant
l'inclinaison. Ce modèle fera parfaitement l'affaire pour le livret
sur les pliages simples.
Nous poursuivons avec une pochette pour CD (ROM ou pas) (A4 pour un
CD normal, Nick Robinson, Internet, **). Ce pliage présente un astucieux
blocage, très efficace. Le CD est alors bien protégé.
Lundi 25 octobre 1999
Présent : Christiane, Christophe, Florence, Jean Sylvain, Jipitou,
Robert, Vincent, et Monique en coup de vent..
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Anniversaire !!! C'est l'anniversaire de Christiane. Nous avons bien cru
qu'elle ne pourrait pas venir. Cela etait doublement embetant puisque
c'était aussi elle qui anime la scéance. Elle arrivera quand
même avec pour se faire pardonner et pour feter l'evenement une boite
de très bon chocolat (vous n'aviez cas venir) et un gros paquet de
modules pour la veste.
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Pedant ce temps, Florence nous présente une série de papillons
de toutes tailles et couleurs qu'elle compte placer dans une vitrine. A suivre.
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Une discussion s'engage sur le salon des loisirs créatifs qui s'est
tenu ce week-end. Un peu trop petit et un peu trop commercial en
général, donc un "bof" pour cette édition !
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Les modules cette semaine avancent d'un grand pas, grace à Christiane
(voir le 1er paragraphe pour ceux qui aurait déjà oublié).
54 en plus ce qui nous amène à 670 sur 814 ! Bientôt
on formera la veste.
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Et toujours grace à Christiane, c'est sa fête, nous plions deux
masques: un Touareg (Gabriel Alvarez, "Mascaras de Papel Plegado",
Groupo Riglos, 23*23 bicolore avec une face plutot sombre, **) et un Maharaja
(Angel Ecija, même livre que précédement, 23*23 bicolore,
*). Même si techniquement, ces pliages ne sont pas complexes, le
thème des masques est à lui seul original et peu d'entre nous
ont l'occasion d'en faire. Le 1er a été créé
par un grand spécialiste de ce thème: Gabriel Alvarez. Beaucoup
de plis sont libres ce qui donne en final des hommes très
différents. Coté technique, quelques astuces permettent de
bien bloquer le modèle comme l'utilisation d'une poche pour y glisser
une petite patte, bloquant ainsi la forme en 3D. Coté maharaja, plus
simple, c'est Christiane qui nous montre quelques trucs de sa composition,
entre autre pour bloquer la barbichette qui sinon a une facheuse tendance
à disparaitre vers l'arriere.
Merci Christiane pour tout et bon anniversaire !
Lundi 18 octobre 1999
Présent : Georges, Vincent, Florence, Jipitou, Matthieu, Robert et
un nouveau Jean Sylvain.
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Robert, suite à un contact téléphonique avec Jean-Pierre,
nous rappelle nos futurs animations.
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Jean Sylvain n'est pas arrivé les mains vides : il nous montre une
scène représentant plusieurs escargots de taille décroissante
qui se suivent, le dernier mesurant à peine quelques millimètres.
Il a aussi dans ses cartons le rat d'Éric Joisel. Étant un
passionné d'insectes, nous aurons certainement l'occasion d'en plier
avec lui un jour.
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Il ne nous reste que peu de temps avant le grand pliage du soir pour faire
de nouveaux modules de la veste : seuls 17 modules sont ajouté.
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Florence nous enseigne alors la souris (? Yoshizawa 1996, 10 x 10cm, 15 x
15 cm bicolore, * *). Cette souris n'est pas trop complexe au niveau de la
technique de pliage, à part un sink au début sur la base de
l'oiseau. Mais un certain nombre de plis sont aléatoires, et conditionnent
l'aspect final du modèle. Ainsi, aucune des souris réalisées
ce soir ne se ressemblent. Généralement, on arrive à
reconnaître une souris ! Ce n'est pas le cas du lapin issu du même
livre.
Lundi 11 octobre 1999
Présent : Viviane, Florence, Jipitou, Robert, Vincent, Georges,
Christiane, Monique.
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Nous reprenons encore une fois le pliage des modules pour de la veste.
Grâce aux nombreuses personnes présentes, 47 modules sont
pliés. Nous approchons les 600 modules sur 814.
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Robert démarre une séance spéciale :
Phone-Folding. Il s'agit en fait de plier des modèles sans
voir l'animateur, comme si cela était fait par téléphone.
Le risque était grand de devoir répéter souvent une
même étape.. ... Et ce fut en effet souvent le cas.
Pour le premier modèle, Robert a choisit un pliage de Larry Hart,
qu'il a vu avec l'auteur aux rencontres de Mai. Il ne nous dévoile
pas le résultat. Après quelques répétitions,
et quelques retours en arrière, nous arrivons enfin, non sans mal,
à un petit oiseau en forme de marionnette à doigts: little
birdy. Nous nous apercevons assez vite qu'il vaut mieux décrire
le résultat de façon très précise après
chaque étape. Cela permet de détecter les problèmes
au plus tôt, et évite de devoir reprendre modèle 3 ou
4 étapes avant.
Robert continue avec un coeur en 3D, toujours de la Larry Hart ("Selected
Works 71 - 91", Booklet 42, B.O.S). Ce pliage ne pose pas trop de
problèmes.
Pour terminer, et encore de Larry Hart, nous écoutons les instructions
pour faire un cube ou Paper Ball. Ce pliage est étonnant car
il ne nécessite que des plis vallées et montagnes. En final,
et il suffit de gonfler le modèle, pour obtenir ... un "Cube ".
Lundi 4 octobre 1999
Présents : Florence, Jipitou, Robert, Vincent, Georges, Christiane
et Kathy.
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Nous attaquons nos gammes avec les modules de la veste, la cadence est
retrouvée puisque nous produisons plus dune trentaine
dexemplaires en un rien de temps.
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Jipitou fait plier un papillon de Michael La Fosse (?, BOS, carré
15*15, **). Il nous fait heureusement grâce du façonnage de
la tête qui ne serait pas réalisable avec nos petits carrés
de 15 cm. Le résultat nen est pas moins convaincant. Vincent
et Robert se souviennent que Michael la Fosse avait montré ce pliage
lors des Rencontres de mai 1997 en le présentant comme un modèle
libre : la forme du papillon est fixée tandis que la décoration
des ailes peut varier à volonté en jouant sur les deux couches
de papier pour faire apparaître des zones de couleur
différente.
Certains découvrent avec un ejoie toute enfantine que ce papillon
peut "voler", si on peut dire.
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Vincent nous montre à son tour un autre papillon, de John Smith,
réalisé en « pureland » (John Smith, 1996,
http://www.paston.co.uk/users/jon.pure/,
carré 15*15) cest à dire à partir dun
carré avec des plis montagne et vallée, sans opérations
plus complexes telles que plis écrasés, enfoncements ou plis
inversés. Cela débute par une base du moulin qui est donc obtenue
avec seulement des plis montagne ou vallée. La base apparaît
de manière inattendue, en dégageant deux couches de papier.
On obtient ensuite un papillon bien découpé. Si la méthode
« pureland » garantit la facilité du pliage, elle ne signifie
en aucun cas pliage « simple » comme en témoignent
lobtention de la base du moulin ou les repères au quart dun
segment (pas de plis libres en « pureland »).
Lundi 27 septembre 1999
Présent : Florence, Jipitou, Georges, Robert, Vincent
-
Georges présente un livre de John Montroll "Animal Origami for the
enthousiast". Il aimerait prendre chaque diagramme du livre dans le même
ordre pour nous les montrer. Les modèles sont classés par ordre
de difficultés, comme la plupart du temps dans les livres de John
Montroll. Cela permettrait à un débutant qui suivrait avec
assiduité les séances d'arriver progressivement à un
bon niveau.
-
Pendant ce temps, Robert et Jipitou organise un concours de pétard
en Origami. Jipitou a trouver un diagramme sur Internet, dont le modèle
claque bien.
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Pour la première fois cette année, nous reprenons les modules
de la veste. À nous cinq, nous en réalisons 26.
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Georges commence donc son vaste programme par l'otarie (John Montroll,
"Animal Origami for the enthousiast", 15*15 cm, **). Bien que simple sur
le papier, quelques surprises nous attendent : un Crimp forme deux triangles
que l'on cachent judicieusement dans des poches, le résultat permet
de bloquer le corps et est propre.
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Les cinq vétérans que nous sommes, viennent à bout assez
rapidement de ce pliage. Nous décidons donc de plier le premier pliage
du livre amené par Georges : Angelfish (J. Montroll, "Animal
Origami for the enthousiast", 15*15 cm pour un grand poisson, *). C'est un
pliage relativement simple, avec huit étapes après la base
de l'oiseau. La dernière étape est assez extraordinaire. On
tire sur les deux nageoires qui se déplies majestueusement : très
joli !
Lundi 13 septembre 1999
Présent : JPB, Robert, Jipitou, Florence, Vincent, Mathieu, Viviane,
Monique, Georges.
Lundi 28 juin 1999
Présents : Florence, Jipitou, Robert, Marie-Hélène et
son fils, Monique et Paolo.
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Florence a profité de son début de vacances pour plier toute
une famille de tortues. Elle nous présente également un renard
et une cigogne qui pourraient fort bien être mis en scène dans
la fable du même nom. Jipitou, quant à lui, a amené un
superbe escargot de Tomoko Fuse.
-
Robert fait plier le casse-tête modulaire que lui a enseigné
Denver Lawson (6 carrés, **) à Paris. Tous les plis doivent
être préparés, la mise en forme s'effectue ensuite en
deux mouvements symétriques sans adjonction d'aucun autre pli.
Rompant la monotonie propre à la réalisation de modules, nous
faisons connaissance avec Paolo.
Plieur italien (parfaitement francophone) qui vit en Sardaigne, il profite
de son passage à Toulouse pour rencontrer ces plieurs toulousains
dont il a appris l'existence grâce au site Internet de Vincent. Il
fait partie d'un groupe d'amis qui se retrouvent pour plier autour de
David Derudas dont ils
apprécient l'amabilité, le talent et la bibliothèque,
tous trois inépuisables. Ils ont baptisé leur groupe F.O.L.D.
ce qui signifie évidemment, en français comme en italien, nous
Faisons de l'Origami Le Dimanche.
Nous parvenons tous à rassembler les six modules en un
dodécaèdre rhombique étoilé, l'assemblage étant
grandement facilité par la souplesse du papier. Dans la foulée,
Robert montre rapidement un autre module du même auteur qui permet
de réaliser un octaèdre régulier étoilé
ajouré. Il ne s'agit pas d'un puzzle et comme il faut 24 modules,
chacun emporte son exemple, la réalisation du modèle constituera
un devoir de vacances. Nous nous séparons en nous souhaitant de bonnes
vacances tandis que Paolo et Jipitou échangent des modèles
de calices pour la rose de Kawasaki.
Lundi 21 juin 1999
Présent : Georges, Isabelle, Jipitou, Robert, Vincent.
-
Isabelle nous montre un pliage de son " invention ". Elle a assemblé
deux pliages :
-
les yeux de Jérémie Shaffer,
-
et la bouche de Michael Lafosse. Le tout donne une tête complète
qui s'anime entièrement quand on tire dessus comme sur un accordéon.
-
Nous reprenons pour la deuxième séance les pliages pour l'aquarium.
Des poissons de toutes sortes et de coloris différents sont
réalisés.
Lundi 14 juin 1999
Présents : Christiane, Florence, Georges, Jipitou, Kathy, Robert,
Vincent
-
Georges apporte le début du ressort. La deuxième étape
n'est pas évidente, mais heureusement Robert est là pour l'aider.
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Florence a commencé l'étude des fables de La Fontaine : le
renard et la cigogne. Elle a trouvé les pliage du renard, de la cigogne,
et de l'assiette. Mais il lui reste à trouver le verre.
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En guise d'amuse gueule, Vincent propose d'étudier un pliage simple
pour débutant. Le but est de voir quelles sont les indications à
donner pour aider aux maximum quelqu'un n'ayant jamais fait d'origami. Nous
choisissons le scottie de Robert Neale. Ou Milou en français.
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Étape 1 : pour les petits, la diagonale peut être remplacée
par le pli consistant à amener un coin sur l'autre opposé.
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Étape 2 : il faut rappeler que la diagonale pliée en 1 doit
rester horizontale.
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Étape 3 : on peut oublier les proportions de un tiers et les remplacer
par le fait de faire dépasser la queue franchement, et pour la tête,
d'amener le triangle plié pour faire la moitié.
-
Étapes 4 : il faut sortir les volets (qui sortent de toutes façon
en 5)
-
Étapes 5 : il faut montrer précisément le rectangle
sur lequel on a plié la diagonale.
-
Étapes 6 : il faut ouvrir le modèle mais en faisant attention
de ne pas tout déplier.
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Pour ce pliage, il vaut mieux utiliser un papier rigide et pas trop grand
(comme du 80 g).
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Vient le moment tant attendu, où Jipitou nous enseigne la tortue de
Jhon Montroll (papier avec une couleur torue, 18 * 18 cm où case *
15 cm, ***). Jipitou qui connaît ce pliage par coeur nous montre quelques
astuces sur les plis préparatoires : on en fait un peu plus que le
diagramme, mais la suite en est facilité. Une suite de plis assez
complexes mais très intéressants nous permet de faire quatre
pattes de tortue. C'est la phase la plus longue. Après, c'est l'instant
magique : on ouvre la tortue et on la gonfle pour lui donner sa forme finale.
Une étape tout au début conditionne la réussite de ce
moment, une erreur et il faut tout recommencer. Heureusement chacun ayant
suivi scrupuleusement les conseils de Jipitou, les tortues prennent formes.
Une dernière astuce permet de faire ressortir les yeux. Quelqu'un,
non épuisé par ce modèle, découvre un nouveau
pli permettant de bloquer la queue. Ce modèle a été
appréciée tant du point de vue technique que par sa beauté.
Lundi 7 juin 1999
Présents : Christiane, Christophe et Claire, Florence, Georges, Jipitou,
Matthieu, Robert, Vincent et pas de nouveaux !
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Nous reprenons une fois de plus les modules de la veste. A force, chacun
le connait par coeur et cela ne nous empeche pas de divaguer sur le livre
de Zülal Aytüre-Scheele. Les partisans trouvent en ce livre une
bonne approche de l'origami pour ceux qui n'ont jamais vu de diagrammes,
ainsi que l'attrait du à l'utilisation de photos pour les étapes.
Les contres lui reprochent son manquent de clarté, la non utilisation
du solfège et le non respect des créateurs de modèles,
puisqu'aucun plieurs n'est cité.
-
Christiane enchaine sur un vase chinois traditionnel (carré
30cm une face colorée, *). Elle nous avait préparé de
beaux papiers peints, et même des chutes de papier reliure marbré
qu'elle fait elle-même. Ces derniers sont de toutes beautés,
avec des couleurs éclatantes, qui d'après ses dires ne vont
pas avec la reliure mais qui font notre bonheur. Ce modèle est simple
et comporte beaucoup de plis préparatoires. Le moment fort de ce pliage
arrive quand à partir d'un tatoo plat, on le met en volume en
dégageant des couches de papiers. Un peu comme par magie, le vase
se forme et devient en 3D. C'est un point délicat et certains papiers
n'ont pas résisté...
-
Pour terminer la scéance, Christiane nous montre
l'écureuil ("1000 idées de créations en papier",
carré, un coté brun, **) qu'elle avait fait pour l'arche de
Noé. C'est un pliage un peu long pour le résultat, avec beaucoup
de couches de papier inutiles mais on a quand même en final 4 pattes,
une belle queue en panachée, des oreilles (bien que le pli utilisé
pour les faire apparaitre soit tiré par les cheveux :-) Beaucoup on
préféré le vase...
Lundi 31 mai 1999
Présents : Monique et JPB de passage, Christiane, Florence, Georges,
Jipitou, Kathy , Matthieu, Robert, Vincent et deux nouveaux : Akira et
Frédéric envoyés par le personnel du bar après
qu'ils se soient mis à plier seul au comptoir sans savoir que l'on
existait !
-
Nous préparons le en futur planning pour Juin. Nous ferons une pause
pendant ces vacances de juillet jusque début septembre. Nous reprendrons
le lundi précédant la réunion plénière.
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Toujours dans le cadre du millions de grues, l'amuse gueule du jour consiste
a plier des ... grues. Christiane a fait participer ses élèves
à ce fabuleux projet et les enfants de 6ème ont plié
une trentaine de grues. Kathy a aussi travaillé dans ce sens à
la maison. Akira et Frédéric connaissent déjà
ce pliage et nous aident à atteindre notre but.
-
Nous commençons alors le pliage de l'Elfe sur un champignon
(notes de travail de Neal Elias par Dave Venables édité par
lea BOS, carré bicolore, ***) enseigné par Vincent. Ce pliage
original possède bien des surprises : beaucoup d'étapes ne
sont pas standards et l'on trouve plusieurs plis quasiment "indiagrammable".
Plusieurs retournements chaussetes sont venues à bout du papier chez
certains. Heureusement les déchirures se retrouve sur la face
cachée. Dans la partie finale, on retrouve la tête de l'ange
que l'on avait fait il y a quelques temps. En résumé : un pliage
complexe mais très joli et surprenant aussi bien dans les étapes
que dans le résultat.
Lundi 10 mai 1999
Présent: Florence, Georges, Jipitou, Liouba, Monique, Robert, Vincent
et Agnès de passage
-
Comme l'animation des Mazases approche, nous décidons de préparer
le terrain et nous révisons la grue pour certains ou passons en production
active comme Georges ! Agnès en profite pour découvrir beaucoup
de termes et de techniques de base, grace aux conseils de Jipitou.
-
Robert enchaine sur l'homme qui marche de Dave Brill ("Brillant Origami",
un carré bicolore découpé en 2 triangles rectangles,
**). Le cube prévu à cette date avait été
"emprunté" avant. Ce modèle peut se faire avec une seule feuille
carré, mais il est plus complexe et fonctionne moins bien. Le début
parait simple puisqu'il faut plier une demi-base de l'oiseau avec un
demi-carré (base que l'on venait de réviser juste avant). Mais
en fait, on manque de repère et cela n'est pas si simple que ça.
Comme toujours avec Dave Brill, certains passages sont très astucieux.
Par exemple, une récupération de papier caché permet
de masquer en partie le changement de couleur vers le coup pour donner
l'impression que la tête sort de la chemise. L'assemblage final est
intéressant aussi, puique le haut du corps contient une poche
intérieure dans laquelle on vient glisser une pointe pliée
en deux qui se bloquent mutuellement. Et pour terminer en beauté,
une position astucieuse des doigts et un léger mouvement d'un doigt
permet de mettre en mouvement les jambes pour faire marche le modèle.
Lundi 3 mai 1999
Présent: Christiane, Florence, Georges, Isabelle, Jipitou, Kathy,
Robert, Vincent, Viviane
-
L'amuse gueule du jour consiste en une scéance de découpage
! Mais attention pas du découpage d'un modèle mais du papier
de base. Car pour notre modèle, il nous faut un rectangle 2*1.
-
Christiane, pensant avoir loupé plusieurs amuse-gueule sur les modules
de la veste (nous aussi nous avons loupé quelques scéances),
a rattrapé le soir son retard et nous apporte d'un coup 100 modules
! Encore quelques "oublis" de ce type est le nombre de modules sera atteind.
-
Viviane nous montre alors le "Jack in the Box" (rectangle 2*1, ***).
On commence par plier les plis préparatoires, en fait presques tous
les plis du modèle: accordéon en 6 sur une moitié
carré, puis une grille 8 puis 16 sur l'autre, toutes les diagonales
de ce dernier,... Après, on n'ajoute quasiment plus de plis et on
monte doucement le corp du "Jack" et la boite. Quelques manoeuvres plus complexes
- mais intéressantes - plus tard, entre autre la formation d'un
véritable ressort, on enfonce le corps dans la boite et on referme
le couvercle. Dès qu'on le lache, le "Jack" surgit et le public applaudi.
Lundi 26 avril 1999
Présent: Christiane, Florence, Georges, Isabelle, Jipitou, Robert,
Vincent
-
La fin de notre animation à Leclerc Blagnac nous amène à
discuter de cette animation, des retombées, des spectacles,...
A ce propos, nous aprenons que Marie et Pierre continu sur leur lancée
et compte monter les fables de la fontaine toujours avec des pliages comme
marionnette.
Dans le chapitre des animations, la date du 1er week-end de juin est
confirmé pour les Mazades.
-
Pour ce spécial simple, Florence débute la scéance de
pliage avec un péroquet (Adolfo Cerceda, petit carré,
*). Florence a refait le diagramme car celui ci était disponible
uniquement en photos. Mais elle a eu le malheur de dire qu'il y avait une
erreur, et la scéance s'est transformé en chasse à l'erreur,
très bon exercice de critique de diagramme par ailleurs :-).
Ceci dit, ce pliage simple donne un joli modèle qui a la
particularité de s'accrocher sur un rebord (doigt ou verre ...)
-
Monique ne pouvant venir, Robert prend la relève et nous enseigne
la bouche de Michael Lafosse (carré 15*15cm avec une face rouge,
*). C'est un pliage en action qui "embrasse" quand on tire sur les cotés,
et en plus c'est simple (sauf une division en trois qui est toujours
délicate pour un débutant).
Lundi 19 avril 1999
Présent: Chistophe, Jipitou, Robert, Vincent, puis plus tard Monique
in extremis, Christiane encore plus in extermis :-)
-
Pas d'amuse-gueule à cette scéance, nous nous contentons de
discuter des activités courantes et futures, et de diverses choses...
-
Jipitou commence alors l'Elephant ("Origami Inside Out", J. Montroll,
carré 30cm couleur-blanc, ***). Beaucoup d'astuces dans ce pliage
comme par exemple un petit repli sur la diagonale du carré de départ
permet de faire des grosses pattes d'éléphant, ou bien des
renversements de couleur multiples permettent d'obtenir les pattes et les
défenses de la couleur désirée tout en affinant celles-ci.
Des difficultés aussi, à la limite de ce qui est diagrammable
: un double plis écrasés qui doit se terminer bien perpendiculaire
à un bord (quand un des plis part mal...) mais aussi un double sink
avec un espace libéré pour y glisser la tête, et tout
cela en même temps bien sur ! Au final, l'éléphant est
bien proportionné. On regrette les pattes arrieres en pointe et trop
écartés du fait qu'elles partent de l'éxtérieur.
D'autres trouvent aussi que certainnes difficultés ne sont pas vraiment
utiles et auraient pu être supprimées sans modifications visibles,
notement dans les changements de couleurs.
Lundi 12 avril 1999
Présent: Christiane, Isabelle, Jean-Pierre, Jipitou, Robert, Vincent,
Xavier et deux visites : Gwenaëlle et Cosmin
-
Nous reprenons le pliage de modules pour la veste. C'est un bon echauffement
des doigts pour les plus aguéris et une introduction très rapide
pour les nouveaux !
46 modules s'ajoutent à la collection, plus que.... nous compterons
plus tard.
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Jean-Pierre introduit son pliage et le thème du jour grace au livre
"Origami Science & Art à Otsu", auquel prétend-t-il
personne n'a rien compris. En particulier, Jean-Pierre a étudié
de près l'article "The Cube Story" de Tomoko Fuse ,traduit de façon
légère (donc incompréhensible aussi). On y apprend qu'un
cube à 6 faces, 8 sommets, etc, si, si au Japon aussi. Il recense
les cubes modulaires réalisables à partir de 6 feuilles jusqu'a
1 feuilles. On arrive enfin à la partie pliage avec un cube
en 1 feuille de Philippe Shen (carré, **). Ce cube nécessite
une longue préparation des plis. La mise en forme est relativement
simple. Le blocage final, par contre, révelle des suprises aussi bien
en terme de difficultés que d'originalité. En effet, les 4
feuillets restant pour fermer la dernière face sont formés
en pyramide qui viennent se bloquer en 3D à l'intérieur du
cube.
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Robert nous présente (sans plier) sa version revue et corrigée
de ce même cube sans les plis inutiles et disgracieux
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Jean-Pierre n'ayant pas d'autre cube à nous enseigner, nous montre
une grue en pop-up nécessitant un carré issu d'un A3
minimum ! (Jérémy Shaffer, BOS Journal, grand carré,
bicolore, *). La feuille avec ses seuls plis diagonales se transforme en
chapeau, et tout le monde se retrouve affublé de ce haut-de-forme
:-) A part la quantité de papier "gaché" (on arrive à
partir du A3 à un pliage de 6cm de haut !), le modèle se
présente sous forme d'une carte de voeux qui en s'ouvrant fait sortir
une grue. A utiliser pour notre prochain Téléthon ?
Lundi 29 mars 1999
Présent: Christiane, Florence, Jipitou, Matthieu, Robert, Vincent
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C'était une 2ème séance consacrée à l'arche
de Noé pour l'exposition.
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Certains avaient ammené des pliages tout pret pour cette occasion
: Elephants par Jipitou (Montrol, Origami Inside Out),
2ième gorille par Vincent (Albertino, "Origami Safari"),
Gazelles par Robert (Albertino, "Origami Safari").
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Robert a consolidé le bateau, reste à mettre en place le
décor extérieur et positoinner les animaux,
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Nous avons donc sortis nos livres et commencé à plier divers
bêtes : Christiane a réalisé des ecureuils (Viva
Origami, Kasahara), Robert des kangourous, Vincent des
dromadaires, tandis que Jipitou faisait des souris les plus
petites possibles pour essayer de garder les proportions.
Lundi 15 mars 1999
Présent: Robert, Georges, Vincent, Florence, Jipitou, Christiane,
Jean-Pierre en coup de vent.
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Jean-Pierre apporte la jonque traditionnelle de 50 cm de long ! Cette
séance est en effet consacrée à l'arche de Noé.
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Florence a travaillé cette semaine sur le sujet et a plié un
couple de péroquets. Jipitou n'est pas en reste et a réalisé
un couple de chevaux.
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Chacun sort ses livres et les distribue aux alentours. On choisi des animaux
sur le thème. Florence plie des moutons de Paul Jackson tandis que
Christiane retrouve de mémoire des petits latins qu'elle fait en plusieurs
tailles. Vincent termine le gorille de Lionel Albertino qu'il avait
commencé il y a fort longtemps. Robert s'occupe de deux torutes, tandis
que Christiane et Georges travaillent sur une autruche parue dans le pli.
Toujours dans le pli, Robert essaye de déchifrer l'ourson de Edwin
Corrie.
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Après cette séance, l'arche est bien remplie. Reste la mise
en scène...
Lundi 8 mars 1999
Présents : Jipitou, Robert, Matthieu, Florence, Christiane et Cathy.
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Tandis que nous nous mettons à nos "gammes modulaires", Jipitou nous
montre l'article consacré à notre intervention à Pibrac,
publié dans "La Dépêche du Midi". Le texte, bien
documenté, donne une bonne présentation de l'origami, avec
une petite pointe d'emphase quasi mystique. Il est accompagné d'une
photo où s'illustrent quelques piliers du Groupe de Toulouse. Ce document
ira enrichir notre dossier de presse.
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Toujours aussi productif, Jipitou a amené ses dernières
réalisations parmi lesquelles un rhinocéros tout frais sorti
du nouveau livre de Lionel Albertino, un requin et deux tortues.
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Robert en profite pour rappeler que nous avons une arche de Noé à
remplir. Il annonce que Jean-Pierre a réalisé le bateau et
donne les mensurations approximatives des animaux à réaliser.
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Christiane nous enseigne le Masque Vénitien de François
Domergue ("Guide Pratique de l'origami", carré noir deux coté,
***). Le grand classicisme des premières étapes de ce pliage
(base du poisson, deux plis de pétale, une oreille de lapin) rend
d'autant plus impressionnante la puissance de l'expressivité du
modèle mis en forme. Christiane ayant bien interprété
le diagramme plutôt succinct du Manuel pratique d'Origami, nous
réalisons tous sans peine en moins d'une heure des masques fort
convaincants. Cette efficacité, rafraîchissante après
les fastidieuses séances de plis préparatoires lors des lundi
précédents, nous laisse le temps de conclure par un échange
de vues, d'astuces, d'adresses, autour des différents papiers et leurs
propriétés.
Lundi 1er mars 1999
Présents : Liouba, Florence, Robert, Vincent
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Comme Florence revenait parmi nous, nous avons décidé de reprendre
la fabrication des modules pour la veste. Pour changer un peu de la routine,
nous nous sommes essayés à plier à la chaîne !
Le premier plieur faisait les trois premiers pli, le suivant
récupérait ce début et faisait progresser le pliage,
ainsi de suite, jusqu'à au module final. Après une phase de
rodage, la chaîne était efficace : 25 nouveaux modules ont
été ainsi ajoutés à l'existant.
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Jipitou et Robert ont travaillé durant ces dernières semaines
sur la Rose de Kawasaki à partir d'une base diagonale
décalée (sur internet, carré, ***). Jipitou étant
absent, c'est Robert qui nous présente le résultat et nous
dévoile ses secrets. La base est une grille orientée à
22,5° ! Le début n'est donc pas simple, et la suite n'est pas
mieux. Au milieu de la grille il faut repérer certains points particuliers
et faire des petits pli de préparation, puis il faut enrouler le
modèle, et après quelques étapes du même style,
il faut bloquer le dessous de la rose. C'est donc un pliage très complexe
et tout le monde n'a pas terminé. Par contre, la rose complète
est beaucoup plus réaliste que les autres modèles de K, elle
semble plus réaliste et présente plus de pétales.
Lundi 22 février 1999
Présents : Jipitou, Robert, Vincent, Viviane
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Nous n'étions que quatre, mais la séance fut très
sérieuse: c'est ainsi que Robert incenta l'enseignement virtuel sans
papier, uniquement en montrant les plis à effectuer. Viviane et Robert
poursuivent sur la critique d'une opérette qu'ils ont vu se week-end.
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Plus sérieusement, Jipitou et Robert regardent en détail la
rose de Kawasaki apporté par Liouba lors de la dernière
scéance. Jipitou est bloqué près de la fin, Robert a
réussi à casser cette étape et lui explique.
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Robert montre la bouteille de Dave Brill pour le bateau plié
en séance par... Robert ("Brillant Origami", carré de plastique
pliable,***). Ce dernier conseille un papier de 30 cm transparent mais nous
l'apprenons avec un carré de 21 cm en papier normal. Robert nous indique
aussi comment éviter les plis de constructions disgracieux. De
construction assez géométrique, ce modèle reste remarquable
grâce à deux blocages astucieux sur le goulot et sur le fond
de la bouteille. Un autre astruce sur le goulot permet de cacher des pli
de construction, ce qui épure la bouteille finale. Pour le bouchon,
le carré doit être de 0.6 fois le carré de départ.
Pour mettre le bateau et son support, il faut prévoir un papier quatre
fois plus grand que la hauteur de l'ensemble.
Lundi 4 février 1999
Présents : Georges, Jipitou, Liouba, Mathieu, Rosy, Vincent, Viviane
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Cette séance était consacrée au pliage de lettres et
enveloppes. C'est pourquoi Liouba a apporté de la cire àcacheter
et un sceau chinois à ses initiales. Il nous montre comme on s'en
sert avec habileté. D'autres tenterons l'opération avec moins
de succès !
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Il démarre la séance avec une enveloppe en quatre plis de sa
création. Il a inventé ce modèle pour pouvoir envoyer
une lettre directement sans enveloppe. Grâce à des plis diagonaux
judicieusement placés, deux points de cire suffisent à la fermer.
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Vincent apporte un pliage de Michel Grand : la Nepalenveloppe ("le
Pli" n73 p8, diagramme de A.C. Plank, A4+carte postale à emballer,
*)
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Jipitou et Matthieu plient des modèles issus du livre de Dominique
qu'elle nous a gentillement prêté ("Envelope and Letter Folding",
3rd edition, Elfa).
Lundi 8 février 1999
Présents : Florence, Georges, Isabelle, Jipitou, Liouba, Matthieu,
Robert, Vincent et une nouvelle Sandra !
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Matthieu apporte un livre " Origami zoo " de Lang-Weis. Florence apporte
aussi un livre de Gay Merril Gros. La séance commence donc par le
feuilletage de ces livres.
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Jipitou sort ses réalisations de la semaine : un coeur que
lui a enseigné Georges, qui lui-même l'avais appris de Robert
qui ... Cela tombe bien vu la Saint Valentin qui approche. Tout le monde
décide d'apprendre ce modèle. Il a la particularité
de pouvoir s'inverser et de donner un coeur à nouveau.
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Nous commençons cette séance consacrée aux pliages simples
par une tortue de Stephen Weis ("Origami Zoo", carré, *?)
montrée par Matthieu. Les étapes se suivrent et s'enchaînent
pendant un long moment. Nous commençons à douter de la
simplicité de cette tortue. Certaines étapes sont
particulièrement ardues. Ce pliage mérite certainement **.
Ceci dit, le résultat final est joli. La carapasse est en volume aussi
bien dessus que dessous.
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Isabelle enchaîne avec un papillon (Dino Andrezzi, 1997,
carré, *) qu'elle a trouvé sur Internet. Elle nous offre pour
cela un joli papier avec des dégradés de couleur. Enfin un
pliage simple ! Le résultat est quand même de toute beauté,
surtout avec ce papier.
Lundi 1er Février 1999
Présents : Christophe, Florence, Georges, Jipitou, Isabelle, Matthieu,
Monique, Robert, Vincent.
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Florence apporte une boîte de papier Origami que l'on peut commander
au MFPP. Elle apporte aussi de la publicité sur un nouveau magasin
: Graphigro 11 rue de Metz 05 61 23 73 46. On peut y trouver du papier bicolore
vers les un francs la feuille. Elle a eu le temps de plier une autruche issu
du Pli. Cela fera le bonheur de Robert pour l'arche de Noé.
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Sur le thème des papiers Origami, Jipitou indique le magasin Meric
où l'on peut trouver du papier de soie et du papier d'emballage (rue
Ozennes place des Carmes et Esquirol rue saint Rome)
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Ce qui ont été à l'animation de Carrefour en font une
petite description.
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Cette séance était consacrée à la création.
Pour débuter, autant commencer par simple. c'est pourquoi Vincent
a choisit de présenter les rêgles du pliage minimaliste. Cela
consiste à plier des modèles en moins de quatre plis. Dans
un premier temps Vincent montre quelques modèles respectant ces
règles. Ensuite chacun prend des feuilles et se met à l'ouvrage.
On trouve de tout, aussi bien dans ceux présentés que ceux
montrés. Un chat par Florence, une étoile par Jipitou, un bateau
par Robert, un éléphant, une cheminée, un diable une
couronne ...
Les rêgles et quelques modèles sont disponibles sur le site
de JJ Caslongua
(http://www.multimani.com/jjcasalo).
Lundi 25 janvier 1999
Présents : Christiane V., Florence, Georges, Jipitou, Kathy, Liouba,
Matthieu, Robert, Vincent et Michel qui venait de Pau !
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Suite à la réunion plénière de samedi, Robert
est chargé d'organiser l'arche de Noé. Il débute donc
la séance par collecter et recenser les pliages pour l'arche. Florence
apporte un joli coquillage avec du papier brillant, très joli.
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Au lieu de plier des modules dela veste, nous commençons à
discuter de chose et d'autre. En particulier nous devisons sur le droit de
photocopier ou non les diagrammes. En résumé, nous pensons
qu'il est possible de photocopier légalement un diagramme uniquement
si l'on possède le livre original. Robert en profite pour nous faire
un résumé de la séance plénière. Nous
parlons aussi sur la façon de faire tenir un pliage : Georges propose
d'essayer de la laque.
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Jipitou nous distribue des feuilles rectangulaires coupées dans du
papier-peint pour réaliser une boîte hexagonale (Tomoko
Fuse, beau papier-peint, ***) . D'une feuille est un A4, l'autre est un peu
près la moitié du A4 dans le sens de la longueur. Mais peut
importe ces dimensions, la boîte sera plus ou moins haute. Le départ
nécessite de plier en sept. Jipitou nous montre une technique basée
sur Thalès. Cela consiste a dessiner plusieurs lignes parallèles
(ici huit), et à faire correspondre les deux bouts du papier sur la
première et la dernière lignes. Les intersections avec les
autres lignes indiquent les septièmes. Après quelques étapes,
nous commençons à former les boîtes et par un joli pli
tournant nous fermons le fond et le couvercle. Le haut du couvercle permet
de réaliser plusieurs variations toutes aussi intéressantes
les unes que les autres. La boîte terminée est superbe et beaucoup
la replierons plus tard.
Lundi 18 janvier 1999
Présents : Florence, Georges, Jipitou, Liouba, Matthieu, Monique,
Robert, Vincent
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Matthieu apporte un livre polonais (intraduisible) avec des modèles
inconnus et même parfois bizarres. Mais ces modèles sont construit
à partir de bases nouvelles très intéressantes.
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Nous commençons à plier les gammes comme d'habitude.30 modules
sont réalisés.
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Suit une séance spéciale : concours d'avion en papier.
Certains ont apporté des livres spécialisées, d'autres
des diagrammes de modèles issus d'Internet. Vincent a réalisé
une traduction d'un article anglais sur des conseils pour fabriquer un avion.
Tout le monde se lance dans la fabrication de l'avion parfait. Liouba
démarre les tirs suivi de prêt par tous les autres. Des dizaines
d'avion vole en permanence dans la pièce. Un grand moment de
détente...
Lundi 11 janvier 1999
Présents : Christiane V., Christophe, Florence,Georges, Jipitou, Robert,
Vincent et un nouveau Liouba !
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Jipitou nous apporte ses photos du Téléthon. Que de souvenirs...
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Comme d'habitude, nous démarrons la séance par le pliage des
modules de la veste. Christiane, rongée par le remort, arrive
avec 40 modules déjà pliés. Au total, 78 modules sont
pliés dans la séance, un record ! Merci Christiane
-
Contrairement aux habitudes, Georges distribue le diagramme de
l'épaular ("Origami Sea life", carré noir et blanc 15cm,
***) dès le début de la séance. Nous sortons aux feuilles
noires et blanches spécifiques pour ce modèle. Certains
démarrent avec un carré 15 * 15, d'autres moins ambitieux utilisent
un carré 24 * 24. Quelques étapes simples sont suivies d'une
particulièrement compliquée, Georges nous explique comment
procéder. Dans ce modèle rien et laissé au hasard. Tous
les plis servent à un moment ou un autre. Chaque détail et
rendu avec soin. Un joli modèle ...
Lundi 4 janvier 1999
Etait présent : Christiane V., Florence, Jipitou, Monique, Robert,
Vincent
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Jipitou nous présente ses pliages modulaires composés de 9,
16, 30,... modules réalisé à partir du cours de Robert.
On trouve des modules en guirlande, des tri-cubes asexué et d'autres
masculin (d'après Christiane).
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Nous reprenons le pliage de la veste modulaire. 32 nouveaux modules
s'ajoutent à l'existant.
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Le pliage, cette semaine, est un casse-tête : lézard
paru dans ORU (n2, page 106, carré, ***). Contrairement aux habitudes,
le diagramme est distribué au début de la scéance.
L'intéret réside justement dans le fait que celui-ci n'est
composé que d'une étape. Sur le carré de départ,
on ne trouve seulement que les montagnes et vallées que chacun essaye
de réaliser sans faux plis. Vient ensuite la face de montage. Ces
à ce moment que l'on s'aperçoit qu'il manque des plis ou que
certains sont inversés ! Plusieurs ont réussis à terminer
leur lézard et tous se sont amusés.
Page mise à jour le 20 fév. 00
© Osele 1999