<-Comptes-Rendus 2001->

Compte rendu de la réunion du 6 novembre 2001

Voici un bref compte rendu des derniers préparatifs du Téléthon. Le mardi 6 novembre, Pierre, Jean-Sylvain, Georges, Marie-Hélène, Rose-Marie, Jean-Pierre, Viviane et Robert, se sont réunis à Soupetard. Vincent, Maxime, et Florence, excusés, ont fait savoir leur intention de participer au Téléthon cette année.

Le projet du Grand Nuage de Magellan, trop peu avancé, a été abandonné. Sur une idée de Pierre, nous organiserons cette année des "lâchers" de grues à intervalles réguliers (toutes les heures par exemple). Le public recueillera les grues, numérotées, et les présentera aux plieurs pour obtenir un lot (beaux pliages que nous devons réaliser à l'avance : pensez-y dès maintenant), moyennant un don pour le Téléthon, bien entendu. Une autre idée, pour animer un stand entre les "lâchers" : organiser des courses de grenouilles. Mais il faudra, pour ce stand, des plieurs qui puissent être aussi des "animateurs".

Lespinasse ne nous offre pas des conditions suffisantes pour réaliser ce projet. Nous avons donc repris contact avec les organisateurs de l'Union qui sont prêts à nous accueillir encore cette année.

Nos horaires ont également été modifiés en fonction des heures de fréquentation optimum du public. Nous serons donc présents :

La dernière réunion de l'équipe de l'Union aura lieu le 5 décembre à 18 h 30 à la Mairie.

En attendant, celles et ceux qui veulent participer peuvent réaliser des pliages à offrir, une réunion inventaire est prévue le mardi 4 décembre au centre culturel Soupetard à 20h30. N’oubliez pas, si vous désirez être présents à l’Union de faire savoir vos horaires de présence afin d’établir un planning de principe.

Viviane et Robert

Compte rendu de la réunion du 24 juin 2001

(dans le jardin d’Estelle et Jean-Sylvain à Ox)

Etaient présents : Jean-Sylvain et Estelle, Florence Jérôme et Maud, Marie-Hélène, Thierry et Jean-Christophe, Jean-Pierre K., Rose-Marie, Muriel et Pierre, Robert, Viviane, et Vincent.

Activités des mois de mai et juin :

Autres activités 2001

Ces multiples projets nécessitent de nouveaux pliages pour enrichir l’exposition : pensons-y cet été !

Téléthon 2001

Jean-Pierre K. a été contacté par madame Yolande Piques (05 61 92 18 31) qui propose d’accueillir les plieurs à Cugnaux pour le Téléthon 2001. Nous sommes déjà invités à Lespinasse cette année, mais l’an prochain cette proposition pourra être utile.

L’idée de représenter le Grand Nuage de Magellan est étudiée en fonction de documents communiqués par Dominique. La forme du nuage n’étant pas nettement définie pour un œil profane, aucun travail de pixellisation ne sera effectué cette année. On imagine de disposer des pliages en papier de couleurs fluorescentes sur fond noir, au plafond d’une tente de jardin (type barnum), et éclairés à la lumière noire. Nathalie propose de fournir la tente et la lampe appropriée.

Questions diverses

Compte rendu de la réunion du 23 avril 2001 (20 H 30 au Passage)

Etaient présents : Marie-Hélène, Rose-Marie, Georges, Jérôme, Jean-Pierre K., Vincent, Robert, Viviane et Jean-Sylvain.

Programme des lundis

Le programme des lundis est établi jusqu’au mois de juin. Le mois de mai comportera peu de séances, à cause des nombreux ponts.

Bilan de l’exposition de Soupetard

Quelques photos circulent. Le bilan financier (nous avons eu de menues dépenses de matériel et n’étions pas défrayés par le centre) s’est trouvé presque équilibré par la vente non préméditée d’une pendule réalisée par Jean-Sylvain. Cette exposition a connu un réel succès, on compte déjà quelques retombées, dont l’invitation à la médiathèque de Carmaux pour une exposition de 15 jours qui a débuté le 21 avril dans d’excellentes conditions d’installation et d’accueil de l’équipe des plieurs (Robert, Jean-Sylvain, Jean-Pierre K. et Florence). Un atelier a été animé l’après-midi pour un public composé surtout d’adultes, nombreux et très intéressé.

Une conclusion s’impose après ces deux expériences : le cadre et les supports déterminent principalement la qualité d’une exposition.

Autres activités 2001

Téléthon 2001

Un lieu a déjà été retenu : la salle polyvalente de Lespinasse. Le thème choisi pourrait être, en hommage à Jean-Pierre Brunet, le Grand Nuage de Magellan. La représentation sera certainement délicate à réaliser. Vincent avait envisagé pour cette année une structure en 3 dimensions : une sphère sur support métallique, ou un objet fractal. Cela donne une idée à Robert : au lieu de rassembler les grues pour dessiner quelque chose, les répartir dans l’espace de sorte à « environner » les spectateurs.

Questions diverses

Prochaine réunion

Lundi 25 juin, à 20 h 30, au Passage.

Compte rendu de la réunion du 19 février 2001 (20 H 30 à Soupetard)

Etaient présents : Jean-Pierre K., Robert, Viviane, Rose-Marie, Vincent, Jean-Sylvain, Monique, Marie-Hélène et Philippe Charron (metteur en scène du spectacle « Vélin, Velours »).

Exposition de mars 2000 au Centre Culturel de Soupetard (63 chemin de Heredia 31500 Toulouse)

Jean-Sylvain nous présente ses dernières réalisations pour l’exposition : mise en valeur des masques de l’exposition permanente (fixation sur des cadres décorés), toile de tulle de 4 x 3 mètres sur laquelle sont piqués divers insectes impressionnants, plaques d’entomologie avec étiquettes humoristiques, garde-manger infesté de souris et rats s’apprêtant à dévorer divers fromages sous emballage traditionnel (certaines bêtes ont été pliées par Florence).
Viviane annonce ensuite que l’échelle de la maison de poupée a été modifiée par Pierre pour se rapprocher des standards de fabrication. Les pliages devront être réalisés désormais à l’échelle 1/13. Les présents se chargent de plier certains objets qui pourront la remplir.
Robert a quelques pistes pour un mannequin à habiller.
Plusieurs supports sont envisagés pour la présentation des modèles : une pyramide à base de cartons de ramettes de papier, recouverte d’un tissu ; et diverses étagères imaginées et bricolées par Jean-Sylvain.
Robert a dû préciser la valeur marchande des œuvres à la demande de l’assureur de l’exposition. Il soumet son travail au groupe, d’où un débat sur la nature et la valeur de l’origami.
Les cartes de publicité et d’invitation étant éditées, la diffusion sera faite par le responsable du Centre Culturel. Quelques cartes sont à la disposition des plieurs pour une diffusion personnelle.
L’installation aura lieu les 10 et 11 mars.

Téléthon 2001

Que fait-on ? Où ? Comment ? Ces questions ne donnent pas seulement lieu à une recherche, mais aussi à un débat. Plusieurs propositions sont faites, dont aucune n’est définitivement retenue. Plier ou ne pas plier la grue, réaliser un pliage géant (cheval grandeur nature, par exemple, mais comment lui donner de la tenue ?), un vol de grues au moyen d’un système de soufflerie… Jean-Sylvain insiste sur l’ouverture au public : faire des ateliers de pliages simples à réaliser, et d’un bel effet une fois finis. Mais ces modèles sont rares. Jean-Sylvain témoigne du succès des pliages animés (le champignon de Floderer) ou faisant intervenir des éléments extérieurs à l’origami (peinture). Monique rappelle que le public souhaite acheter. Un vif débat s’ensuit : qui peut vendre des pliages ? Notre activité est en fait difficile à définir : nous ne faisons pas une vente de charité, nous ne sommes pas des animateurs de jardins d’enfants. D’autre part, une simple exposition ne permet pas de vraiment connaître l’origami qui est avant tout une succession de plis dans le temps.

Autres activités 2001

Questions diverses

Prochaine réunion

Lundi 23 avril, à 20 h 30, au Passage.

Compte rendu de la réunion du 20 janvier 2001 (14 H 30 chez Georges)

Etaient présents : Jean-Pierre B. et Dominique, Jean-Sylvain, Marie-Hélène et Régis, Maxime, Georges, Rose-Marie, Xavier et Isabelle, Viviane, Robert, Vincent, Monique, Florence, et Jean-Pierre K.

Bilan du Téléthon 2000

Jean-Pierre B. ouvre la séance. Le Téléthon 2000 s’est globalement bien déroulé : nous étions confortablement installés. On peut regretter toutefois le public peu présent (mais sommes-nous capables d’accueillir un public nombreux, alors que nous arrivons tout juste à constituer des équipes suffisantes pour assurer le relai pendant 24 heures ?). Les pliages à choisir en échange d’un don à l’AFM ont eu du succès (plus de la moitié du montant des dons au stand des plieurs, cette année 2400 F, a été recueilli en pièces de monnaie souvent déposées dans l’urne par des enfants).

Jean-Sylvain a gardé le paravent japonais réalisé pendant les 24 heures ; Nathalie doit prochainement le récupérer pour servir de rideau de scène aux Histoires de papier des « Contes du Magicien ».

Jean-Pierre B. pose la question traditionnelle : participerons-nous au Téléthon 2001 ? A son avis, et à celui de quelques autres, l’enthousiasme a été moins fort cette année que lors des précédentes. Cette impression est tout à fait démentie par le débat animé qui s’ensuit : Georges rappelle que le Téléthon est l’événement principalement fédérateur du Groupe de Toulouse, ce en quoi il est approuvé par l’ensemble des présents. Viviane objecte que les projets ne sont prêts qu’au dernier moment, ce dont personne ne s’apercevait tant qu’ils étaient entièrement conduits par Jean-Pierre B. et Dominique. Mais les successeurs ont constaté cette année que le groupe n’est pas assez organisé pour que la répartition des tâches soit équilibrée. Pour remédier à ce problème, Vincent propose de mettre le Téléthon à l’ordre du jour de chaque réunion plénière à partir du mois de janvier. Proposition unanimement acceptée.

Quelques projets sont déjà évoqués : Georges suggère une fontaine de grues dans le style des stèles japonaises, ce qui est un ancien projet non réalisé ; Vincent pense encore à un système de soufflerie qui mettrait les mille grues en mouvement ; Jean-Sylvain rappelle qu’il faut prévoir un projet capable d’impliquer le public, il ajoute que l’acquéreur de l’œuvre devrait être recherché bien avant la date du Téléthon. Vincent propose d’inviter les membres du MFPP de toute la France à venir plier pour le Téléthon à Toulouse. Jean-Pierre B. précise que changer d’endroit chaque année est un bon principe, pour éviter la routine. Il laisse ensuite la parole à Robert, qui lui succèdera dans l’ « animation » du Groupe de Toulouse.

Exposition de mars 2001 au Centre Culturel de Soupetard (63 chemin de Heredia 31500 Toulouse)

Les dates sont définitivement fixées : l’exposition aura lieu du lundi 12 mars au samedi 24 mars (montage et démontage le dimanche) ; un vernissage est prévu le 13 mars à 18 h 30, et, ce même jour, des ateliers ouverts au public, avant ou après le spectacle « Velin, Velours ».

Une réunion de préparation est prévue le lundi 22 janvier à 20 h 30 à Soupetard.

Jean-Pierre B., suggère de faire venir des modèles du siège parisien du MFPP pour « fournir » l’exposition, si elle ne l’est pas assez.

Activités 2001 :

Questions diverses

Prochaine réunion

Lundi 19 février, à 20 h 30, au Passage.


OrigamiPage mise à jour le 19 nov. 01
© Osele 2001