<-Comptes-Rendus 2000->

Compte rendu de la réunion du 20 novembre 2000 (20 H 30 au Passage)

Etaient présents : Jean-Pierre B., Jean-Pierre K., Florence, Maxime, Nathalie, Rose-Marie, Robert, Viviane, Vincent, Jean-Sylvain, et Monique.

Téléthon 2000

Nathalie présente une maquette du paravent dont un panneau sur deux est surélevé afin de mieux distinguer les deux motifs qui seront visibles de part et d’autre. Trois projets sont encore concurrents pour la disposition des grues, compte tenu du fait que notre sponsor, OZ International, ne peut fournir cette année que du papier multicolore. Vincent a préparé des maquettes virtuelles de chaque projet et les présente sur ordinateur portable. Jean-Pierre B. propose de dessiner une grue, blanche sur fond noir, puis noire sur fond blanc, ou multicolore, mais le nombre insuffisant de pixels donne un résultat peu satisfaisant. Viviane a choisi deux hexagrammes du Yi King, symbolisant la paix et la solidarité, dont le dessin a l’avantage d’être simple, mais l’image obtenue n’évoque rien de connu. C’est le projet de Jean-Sylvain qui est retenu : des kanjis japonais dont le dessin est le plus harmonieux. Il reste cependant à vérifier la signification exacte de ces signes, ce dont Jean-Sylvain se chargera auprès de l’ « Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon ». Il faut envisager d’acquérir du papier permettant une plus grande souplesse dans l’utilisation des couleurs. Nathalie achètera du papier blanc et le fera massicoter chez un imprimeur prêt à nous sponsoriser.
Vincent a dessiné deux plans virtuels d’occupation du stand qui nous sera réservé à la Halle de l’Union, ce qui nous permet de préparer l’installation. Une visite des lieux sera possible le 3 décembre, à 14 h 30, ce sera l’occasion de notre dernière réunion avant le Téléthon.

Exposition de mars 2000 au Centre Culturel de Soupetard

Jean-Sylvain invite les plieurs chez lui, à Ox, le dimanche 26 novembre, pour partager le repas de midi et préparer l’exposition. Ne pas oublier diagrammes et modèles !

Questions diverses

Prochaine réunion

Dimanche 3 décembre à 14 h 30 à la Halle de l’Union.

Compte rendu de la réunion du 23 octobre 2000 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Jean-Pierre K., Marie-Hélène, Robert, Vincent, Viviane, Nathalie, Xavier F., et Jérôme.

Bilan des dernières manifestations

Téléthon 2000

Après que soient évoquées quelques propositions répondant à une annonce de Vincent sur Internet (par exemple : faire suspendre des grues aux arbres de la ville par des enfants), après que Vincent ait présenté l'idée d'un motif au sol, le nouveau projet se construit au fil de la discussion à partir d'une idée et d'une maquette de Nathalie. Il s'agit d'un paravent de 10 panneaux de bois (31 X 153), articulés par des charnières et peints d'une couleur unie (travaux dont Nathalie propose de se charger), sur lesquels seront collées nos 1000 grues, disposées de façon à présenter plusieurs dessins en fonction du côté que l'on regarde. Un premier budget pour le matériel envisagé s'élève à 300 F. Viviane propose de se joindre au groupe de l'Union. Une réunion aura lieu le 9 novembre à la mairie, au cours de laquelle les plieurs seront invités à présenter leur projet et leurs besoins. Le Téléthon se déroulera à la Halle de l'Union, près du centre commercial.

Exposition de mars 2000 au Centre Culturel de Soupetard

Les dates de l'exposition sont maintenant confirmées : du 11 au 25 mars 2000, avec un vernissage le mardi 13, à la suite du spectacle " Vélin, velours ". Des ateliers pour les enfants pourront être proposés avant le spectacle. Robert présente le plan de l'espace disponible pour l'exposition, ainsi que les structures : aquariums, tables basses, grillages, cimaises, spots (qui seront réglés par Nathalie). Les projets commencent à se définir plus précisément : l'arche (puisqu'elle est prête), l'habillage d'un mannequin (avec la veste modulaire des lundis, et les pliages de l'animation à la CAMIF), la maison de poupée à l'échelle 1/17 (en cours), un aquarium, le thème des transports, les modèles de Philip Shen ...

Questions diverses

Pliage

La séance se termine par le pliage de la Rose-Cube de Valérie Vann, présentée par Robert. Nous admirons tous ce pliage modulaire aussi beau qu'ingénieux et nous nous interrogeons sur le comportement de l'auteur qui, s'étant refusé à publier le diagramme de son æuvre, interdit formellement la diffusion de tout autre diagramme, même à titre privé. Cela repose la difficile question de la propriété et des conditions de diffusion des æuvres d'origami.

Prochaine réunion

Lundi 20 novembre 2000 à 20h30 au Passage.

Compte rendu de la réunion du 18 septembre 2000 (20 H 30 au Passage)

Etaient présents : Vincent, Marie-Hélène, Jean-Sylvain, Rose-Marie, Monique, Viviane, Robert, Jean-Pierre K. et Nathalie.
En l’absence de Jean-Pierre B, excusé, Robert ouvre la séance.

Le statut du "Groupe de Toulouse"

Puisque cela a été évoqué lors des Rencontres de mai, nous commençons par réfléchir sur notre structure. Ce que nous appelons le "Groupe de Toulouse" est constitué de membres du MFPP, auxquels se joignent quelques amateurs d'origami que l'adhésion à l'association nationale n'intéresse pas, notamment parce que le siège est trop éloigné, ou encore parce que la qualité du bulletin Le Pli ne les satisfait pas. Cela n’est pas gênant tant que des personnes extérieures à l'association ne bénéficient pas de ses services. Par contre, le statut associatif est utile à tous les membres du "Groupe de Toulouse" et serait indispensable dans le cas de la location d'une salle pour nos réunions et le stockage du matériel. Faut-il créer une association à Toulouse ? Ou demander au MFPP l'institution d'une antenne régionale ? Notre mode de fonctionnement actuel ne semble pas justifier d’entreprendre de telles démarches. Cette question reste affaire de principes : que signifie appartenir à une association loi 1901 ?

Activités récentes

Nous avons fait notre rentrée dès le 3 septembre à Boé, près d’Agen. Un bref compte rendu de l'animation par Robert, Viviane et Nathalie se conclut positivement malgré les risques que présentait l'installation en plein air.

Projets

Les lundis du pliage

Jean-Pierre K. établit avec nous le programme des lundis jusqu’à fin novembre en tenant compte des demandes liées aux manifestations à venir (CAMIF, Rucher-Ecole, Soupetard).

Téléthon 2000

Aucun projet n'est encore retenu, mais quelques idées sont formulées : les 1000 grues voltigeant au-dessus d'une soufflerie, ou encore une fontaine de grues selon le modèle des stèles japonaises. Jean-Sylvain insiste sur l'idée de faire participer le public à notre performance. Tenterons-nous de contacter des grutiers pour un sponsoring "humoristique" ?

Questions diverses

Prochaine réunion

Lundi 23 octobre 2000 à 20 H 30 au Passage.

Compte rendu de la réunion du 15 mai 2000 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Pierre, Xavier G., Georges, Jean-Sylvain, Jean-Pierre K., Vincent, Jean-Pierre B., Rose-Marie, Viviane, Muriel, Robert, Nathalie, Monique et Marie-Hélène.

Activités récentes

Bilan des deux manifestations auxquelles il nous a été demandé de participer depuis notre dernière réunion :

Projets

JPB rappelle la liste impressionnante de manifestations à venir :

Chacun s’inscrit en fonction de ses disponibilités. A part Drudas que nous sacrifions, la mort dans l’âme, en raison de la simultanéité avec Mirande, nous pensons pouvoir honorer la plupart de ces manifestations. Au vu de la grille de présence, JPB remarque néanmoins que, malgré les multiples contacts dus notamment à Internet et à l’accroissement apparent de notre effectif, ce sont toujours les mêmes, une dizaine environ, qui se retrouvent pour participer à ce genre de manifestations qu’il considère comme l’une des raisons d’être de notre groupe. S’engage alors une longue discussion, imprévue mais enrichissante, sur les finalités du groupe et au cours de laquelle JPB rappele qu’il n’est pas dans ses intentions, et qu’il n’a jamais été dans ses intentions, de gérer nos loisirs origamistiques. Si nous prenons plaisir à plier ensemble, c’est bel est bien pour s’enrichir mutuellement, mais c’est aussi pour dire aux autres que nous plions et pour leur montrer ce que nous plions et comment nous le plions. Il est sûrement passionnant de plier des cocottes dans son salon, mais JPB estime qu’il est encore plus passionnant de montrer aux autres, et notamment au grand public, comment on plie une cocotte.

« Gloire aux Anes »

Ceux d’entre nous qui ont vu ce documentaire (sur Arte, le 18 avril dernier) échangent leurs impressions. Le film n’a laissé personne indifférent, et les opinions vont de l’enthousiasme sans réserve à la critique la plus sévère. Les téléspectateurs fervents et connaisseurs ont vu une production très honorable parmi ce que présente d’ordinaire ce moyen de diffusion qu’est la TV, tandis que ceux qui l’ont apprécié dans l’absolu déplorent la légèreté et le manque de cohésion de la forme. Il n’en demeure pas moins que c’était une occasion (hélas ! encore trop rare) de voir plier à la télévision.

Questions diverses

Pliage

JPB enseigne la très récente variante ibérique de la « pajarita » : une cocotte transporteuse, munie d’une sorte de hotte. Il commence par rappeler la technique de pliage de la « cocotte propre », principe fondamental qui sera mis en œuvre dans le modèle enseigné et qui, faut-il l’avouer, faisait défaut à bon nombre d’entre nous. Après de nombreux plis préparatoires demandant du soin, nous mettons en forme cette cocotte qui, outre sa hotte, se trouve pourvue de deux oreilles !

Prochaine réunion

Lundi 18 septembre, à 20h30, au Passage, après de longues vacances enrichissantes.

Compte rendu de la réunion du 13 mars 2000 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Isabelle, Jean-Pierre K., Florence, Vincent, Stéphane, Matthieu, Jean-Pierre B., Robert, Viviane, Nathalie, Rose-Marie, Jean-Sylvain, Jérôme, Xavier F., Marie-Hélène, et Monique.

Pour faire plus ample connaissance avec eux, Jérôme et Xavier F. se présentent et nous leur souhaitons la bienvenue puisque ce sont deux nouvelles recrues des lundis qui participent à leur première réunion plénière.

Rapport d’activité 1999

JPB lit le rapport d’activité du Groupe qu’il vient de rédiger. Le texte est approuvé après quelques menues améliorations et l’ajout des interventions faites par Isabelle au sein de l’association Valentin Haüy.

Les lundis du pliage

Vincent distribue les comptes-rendus des lundis depuis décembre 1999. Nous établissons ensuite le planning des séances à venir, jusqu’à l’été. Ce programme sera diffusé dans les conditions habituelles.

La vie du Groupe de Toulouse

JPB évoque l’avenir du groupe compte tenu de sa prochaine cessation de fonctions et de la volonté de Vincent de se dégager de l’organisation des lundis afin d’être plus disponible pour d’autres activités origamistiques. Robert serait prêt à s’occuper des contacts : adresse du groupe, liaison entre les membres, traitement des demandes d’animations. JPK se décide à prendre progressivement en charge l’organisation des lundis du pliage, Viviane continuant à œuvrer pour l’organisation de notre participation au Téléthon. JPB devra, quant à lui, rédiger la liste des tâches qui lui incombaient afin que son successeur puisse s’en inspirer.

Questions diverses

Pliages

Rose-Marie montre le mille-pattes de Peter Engel qu’elle a plié grâce, reconnaît-elle, à une forte dose de patience. Le résultat en vaut la peine. Elle a sagement choisi le format indiqué (rectangle 1 x 4), ce qui donne le nombre déjà respectable de 30 pattes pour un animal aux belles proportions. Un rectangle 1 x 125 ou 1 x 126 donnerait un animal avec respectivement 998 ou 1006 pattes. Mais au fait, combien les mille-pattes ont-ils de pattes ?
Jean-Sylvain, quant à lui, est arrivé avec deux boîtes mystérieusement closes et pourvues chacune d’un trou de serrure attirant inexorablement le regard. L’œil collé à ces orifices donne à découvrir le face à face inattendu du rat d’Eric Joisel et d’un de ses congénères, ou permet de faire une incursion dans le monde des insectes digne du film « Microcosmos ». Il serait intéressant de creuser cette astucieuse façon de mettre en valeur les pliages en se jouant de la perspective et de l’échelle pour améliorer nos expositions car elle allie qualité de présentation, stockage et transport aisés et mise en œuvre instantanée.
Promotion télévisuelle oblige, nous utilisons le papier que nous avait confié Maryse le lundi précédent pour finir la collection de bonnets d’âne qu’elle distribuera lors de la présentation de son film à la presse, le 23 mars prochain.

Prochaine réunion

Lundi 15 mai, à 20h30, au Passage.

Compte rendu de la réunion du 22 janvier 2000 (14h30 chez Georges)

Etaient présents : Jean Pierre B., Viviane, Rose-Marie, Vincent, Florence, Georges, Jean Pierre K., Marie-Hélène, Jean-Sylvain, Robert et Isabelle.

Bilan du Téléthon 99

Pour notre neuvième participation au Téléthon nous nous sommes associés aux animations organisées par la municipalité de Fenouillet. Grâce à la structure élaborée par Jean-Pierre B. et construite par Pierre, nous avons réalisé, d’après l’œuvre de Calder « Le soleil, la lune et les étoiles », un superbe mobile qui se trouvait à l’étroit dans le chapiteau qui nous hébergeait. Cet ouvrage, laissé aux bons soins de la municipalité, n’a pas connu un sort meilleur que la plupart de ses prédécesseurs (hormis la croix du Languedoc qui décore toujours la Poste centrale de Toulouse) vis à vis de la postérité. Nous avons constaté par rapport à l’année dernière le maintien du nombre de participants et un fléchissement des dons récoltés. Il faut dire que les animations étaient très nombreuses et la somme recueillie disséminée de ce fait dans de multiples points de collecte. Nous n’avons eu à déplorer que le manque de place, la sono tonitruante et le décor brut du chapiteau. Nous avons apprécié l’accueil, l’organisation et l’animation qui a été soutenue tout au long des 24 h et même au delà.

Les activités en 1999

1999 fut une année bien remplie. Outre notre participation au Téléthon, nos 6 réunions plénières et les 28 « lundi du pliage », nous avons effectué des animations à Carrefour-Purpan, Leclerc-Blagnac (festival de la marionnette), au théâtre municipal de Pibrac, à Drudas, Montredon la Bessonnié (salon des loisirs scientifiques) et Figeac (festival du jeu). Ajoutons à cela un millier de grues pliées aux Mazades pour le projet australien du million de grues pour l’an 2000 et deux passages à la télévision sur TLT, et voilà de quoi remplir le traditionnel bilan annuel qui sera adressé par Jean-Pierre B. au MFPP.

Les projets

Questions diverses

Atelier

En guise d’atelier, nous terminons en nous régalant des gâteaux des rois offerts par Georges.

Prochaine réunion

Lundi 13 mars 20h30 au Passage.

Robert



OrigamiPage mise à jour le 27 oct. 01
© Osele 2001