<-Comptes-Rendus 1998->


Contre rendu de la réunion du 28 novembre 1998 (14h30 au Pradettes)

Étaient Présents : Jean-Pierre B, Dominique, Claire, Christophe, Georges, Maxime, Jean-Pierre K, Véronique, Vincent, Rose-Marie, Jean-Pierre Ch, Claude, Pierre, Murielle, Mathieu, Robert, Marlène et Viviane.

Téléthon 98

Après avoir effectué la reconnaissance de la salle qui nous est destinée, nous nous retrouvons dans les locaux de la maison de quartier des Pradettes.

Les feuilles de papier sont imprimés est déjà confiées aux écoles du quartier. On nous a proposé d'y présenter l'origami mercredi et jeudi matin ; J-P B.pensent pouvoir s'en charger.

Pierre a réalisé un stand de tir pour le " massacre des grues". Vincent à fabriqué des panonceaux pour la signalétique propre à notre animation. La grille de présence fait un dernier tour et se trouve complétée. L'installation débutera vendredi à 14h00.

Les activités

Les lundi du pliage

Vincent fait un rapide bilan et rappelle les modifications du programme jusqu'à la fin de l'année.
Dans la foulée, nous élaborons la suite jusqu'en février 1999. Vincent diffusera ce programme mis à jour.

Pliage

J-P B. nous distribue le diagramme du cube en deux parties d'Hosoya dans lequel il voit une inspiration possible de la boîte tato de Boursin. Étant donné l'actualité, nous révisons la grue. À cette occasion, une tentative de lancement d'une chaîne de pliage échoue par manque d'organisation et par inaptitude (refus ? ou rejet ?) au taylorisme de certain(e)s d'entre nous.

Prochaine réunion plénière

Bilan annuel... Et galette des rois, le 23 janvier à 14h30 chez Georges.

Jean-Pierre B.


Compte rendu de la réunion du 9 novembre 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Isabelle, Xavier, Jean-Pierre K, Florence, Robert, Jean-Pierre B, Vincent, Yannick, Rose-Marie, Viviane, Monique, Michel, Marie-Hélène et Georges.

Figeac

Viviane, Rose-Marie, Jean-Pierre B, Jean-Pierre K, Robert, Muriel et Pierre ont participé le 24 octobre à la Semaine du Jeu à Figeac. L'accueil fort chaleureux, l'installation très confortable et le public aussi nombreux qu'intéressé leur ont laissé un excellent souvenir. Les ateliers se sont succédé sans interruption dans une atmosphère "ludique" à souhait où il est apparu que l'origami peut fort bien côtoyer le baby-foot (entre autres ...) Les organisateurs ont en outre proposé de nous rétribuer, ce qui nous permettra de couvrir les frais correspondant aux fournitures, trajets et repas de midi.

Les projets

Téléthon

Après une première rencontre avec les organisateurs des Pradettes, notre projet a pris forme. Il aboutira à un lâcher de mille ballons porteurs chacun d'une grue, le samedi 5 décembre à 16h00.

Les feuilles de papier (que Viviane a déjà reçues, merci OZ) seront imprimées au préalable. La face colorée portera les mentions habituelles relatives aux Mille Pliages de l'Espoir dans le cadre du Téléthon, ainsi qu'une invitation à déplier la grue. La face blanche portera l'adresse où expédier la grue et est destinée à être personnalisée par un texte et/ou un dessin. Les feuilles seront confiées à cet effet aux enfants des écoles du quartier. Il y aura un concours pour couronner celui dont la grue aura couvert la plus grande distance.

Durant les traditionnelles 24 heures de pliage, un jeu de massacre sera organisé, les gagnants étant invités à ramener les grues gagnées pour les faire participer au lâcher de ballons.

Nous commençons à remplir la grille de présence du vendredi 16h00 au samedi 16h00. Outre l'équipe habituelle des deux plieurs, il faut assurer l'accueil, l'animation du jeu de massacre et la fixation des grues. Nous disposerons d'un gonfleur de ballons à partir de 14h00 le samedi.

Rendez-vous est pris le samedi 28 novembre à 14h30 "sur les lieux du crime".

Questions diverses

Pliage

J.-P. B nous montre une boîte cadeau de D. Boursin. A partir de deux carrés dont l'un est très légèrement plus petit, les deux feuilles pliées à l'identique s'imbriquent l'une dans l'autre en se bloquant astucieusement. La boîte s'ouvre en tirant de part et d'autre, tel un tato cubique.

Prochaine réunion plénière

Préparation du Téléthon le 28 novembre à 14h30 à la Maison de Quartier des Pradettes.

Jean-Pierre B.

Compte rendu de la réunion du 19 octobre 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Monique, Jean-Pierre K, Xavier, Florence, Robert, Jean-Pierre B, Viviane, Christophe, Georges, Vincent, Yannick et Christiane.

Nous accueillons Florence, membre du MFPP, qui était venue nous voir aux Mazades grâce à l'annonce faite par TLT, et Yannick qui nous a découverts via la page origami du site de Vincent.

Un million de grues pour l'an 2000

L'animation au centre culturel des Mazades s'est fort bien déroulée, dans des conditions matérielles excellentes. Le centre culturel étant disposé à nous accueillir à nouveau, nous pourrions y renouveler l'opération en 1999 et 2000 en la faisant coïncider avec une date commémorative liée à la paix dans le monde.

Le millier de grues a presque été atteint, grâce notamment au concours des élèves du collège Jean-Mermoz de Blagnac qui, sous la houlette de Christiane, ont plié près de 300 grues. Nous les remercions très chaleureusement.

J.-P. K a effectué le reportage vidéo de la manifestation et réalisé quelques copies à notre intention.

L'impact sur le public (une dizaine de visiteurs) n'est pas négligeable étant donné que nous n'étions associé à aucune manifestation.

Les lundi du pliage

Vincent fait le bilan de cette nouvelle formule de réunions (cinq ont eu lieu à ce jour). Un effectif moyen proche de dix, le nombre et la qualité des modèles pliés, la diversité des échanges (voir les comptes rendus sur le site de Vincent) témoignent du bon départ de cette activité.

Il est décidé de collecter les diagrammes des modèles réalisés en séance avec l'origine du modèle, le degré de difficulté (à 3 niveaux) et des conseils sur la taille et le type de papier.

Ces réunions seront mises à profit, entre autres, pour approfondir et surtout matérialiser les réflexions dont nous fait part Viviane au sujet de la réalisation d'une exposition digne de ce nom. Le transport doit en être aussi aisé que la mise en place et le "pliage" ! Nous pouvons déjà réfléchir aux façons d'utiliser les boîtes de ramettes de papier pour photocopieur (A4 ou A3) à la fois comme emballage pour le stockage, le transport et comme présentoir pour l'exposition. Georges nous présente un superbe mobile marin, ce dispositif aisément transportable est du plus bel effet une fois déployé. Xavier propose, quant à lui, d'exposer des pliages "à plat" en sous-verre, cette méthode ayant les mêmes avantages.

A partir de ces idées et d'une foule d'autres que nous expose Vincent, nous élaborons le programme de cette fin d'année , que Vincent diffusera sous peu.

Téléthon

Lors de leur récente installation dans le quartier des Pradettes, Véronique et Vincent ont rencontré le comité d'organisation local du Téléthon qui est prêt à nous accueillir parmi les animations prévues. Cela nous assure une salle à proximité d'autres activités liées au Téléthon, une prise en charge administrative et un soutien matériel (fourniture des ballons).

L'idée de suspendre les grues aux ballons gonflés à l'hélium fait l'unanimité, le comité d'organisation envisageant même un lâcher de ballons. Dans l'attente d'une réponse d'un club de fléchettes, les idées fusent. Certains d'entre nous sont rebutés à l'idée de crever les ballons. Un jeu de massacre où l'on doit renverser à l'aide d'une balle une boîte de conserve libérant une grue qui peut alors s'élever a leur préférence, cette formule préservant les ballons.

Vincent a l'idée d'emprisonner les ballons dans une enceinte les dissimulant aux regards où ils sont agités par un courant d'air, les grues seules visibles se trouvant mystérieusement animées.

Les projets

Questions diverses

Pliage

En cours de séance nous plions de quoi compléter notre millier de grues.

J.-P. B nous montre une boîte de Caboblanco. Une base grille sur un quadrillage au 1/5ème dont la mise en forme ne présente pas de difficultés à condition de suivre scrupuleusement la méthode indiquée et d’effectuer rigoureusement les plis préparatoires. Le blocage est propre et efficace mais délicat à réaliser. Dave Brill aurait-il pensé à cette boîte pour imaginer sa boîte à saké ?

Prochaine réunion plénière

Le 9 novembre à 20h30 au bar le Passage.

Jean-Pierre B.

Compte rendu de la réunion du 7 septembre 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Xavier, Isabelle, Maxime, Jean-Pierre K, Viviane, Jean-Pierre B., Robert, Christophe, Vincent, Marie-Hélène, Muriel, Pierre et Stéphane.

Les projets

Les activités

Questions diverses

Le projet de fascicule sur les pliages simples

J.-P. B. distribue 9 diagrammes tels qu'ils pourraient figurer dans le fascicule. Le débat s'engage aussitôt sur le solfège. Christophe évoque l'écueil pour le néophyte qui peut être rebuté plutôt qu'aidé par des symboles inconnus. Il préconise les diagrammes sans symboles qui présentent les photos en couleurs des étapes successives, accompagnées le cas échéant de textes explicatifs. L'inconvénient de ces diagrammes est que, s'il permettent de réaliser des pliages, ils n'enseignent pas le solfège indispensable à partir d'un certain niveau.

L'idéal est d'introduire progressivement les symboles afin de les apprendre au fur et à mesure de la réalisation des modèles. Cette méthode est mise en défaut car dans un recueil on choisit souvent les modèles au petit bonheur, en fonction de l'intérêt suscité par le résultat final.

Le projet d’article sur le papier

En cours de gestation lente.

Atelier

J.-P. B nous présente le recensement de tous les éléments de solfège, classés en quatre catégories :

  1. plis vallée et montagne, plier et marquer (par devant et par derrière). Ces quelques signes indispensables et omniprésents sont en quelque sorte les axiomes du solfège.
  2. les « explicites », ceux qui se comprennent à la simple lecture ou en regardant le résultat à l'étape suivante : répéter (x fois), insérer, tourner, retourner, gonfler, etc.
  3. les « manœuvres », qui consistent en un ensemble de plis, souvent exécutés simultanément, nécessitant parfois une préparation : pleat, crimp, plis inversés, oreille de lapin, pétale, pivot, etc.
  4. les bases, qui constituent déjà un pliage en soi et qui permettent d'alléger le diagramme de quelques étapes initiales. On les trouve également en cours de diagramme s'appliquant à une partie du pliage. Elles peuvent elles-mêmes se classer en catégories : diagonales, médianes, grilles, etc.

Pliage

Pas le temps de plier étant donné l'importance des sujets traités.

Raison de plus pour se rattraper les lundis soir en attendant la ...

Prochaine réunion (institutionnelle)

Le 19 octobre à 20h30 au Passage.

Jean-Pierre B.


Compte rendu de la réunion du 8 juin 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Jean-Pierre B., Maxime, Robert, Vincent, Jean-Pierre K, Isabelle, Viviane, Rose-Marie, Muriel, Pierre, Marie-Hélène, Stéphane, Christophe, Michel Pilotin et Frédéric Lalangue.

Les avions en papier

Michel Pilotin, professeur à l'ICAM, et l’un de ses étudiants, Frédéric Lalangue, nous présentent un projet utilisant des avions en papier. Il s'agit de déterminer les effets de divers facteurs d'une expérience et de leurs interactions afin d'élaborer un système d'intelligence artificielle permettant de prévoir le résultat des variations des facteurs ou de déterminer ceux-ci en fonction du résultat désiré.

Un ou deux modèles d'avions en papier seront lancés dans des conditions identiques par une catapulte avec des variations déterminées des critères choisis, tels que grammage, texture du papier, collage (ou non), déplacement du centre de gravité, modifications de la géométrie ... Les résultats seront mesurés en termes de durée de vol et de qualité de trajectoire.

Il nous appartiendra d’apporter une aide dans le choix des modèles, de performances correctes et faciles à plier pour qu’ils puissent être facilement reproduits à l’identique et en grand nombre, ainsi que d’éventuels conseils dans le choix des papiers.

Maxime sera notre intermédiaire avec le groupe d'étudiants.

Les projets

Les activités

Le projet de fascicule

Jean-Pierre B. distribue une sélection de diagrammes. Il reste à les affiner et à les organiser (classement par thèmes, progression dans la difficulté, ...)

Trois d'entre nous présentons un diagramme du gobelet. Dessiné sur ordinateur par Vincent, manuscrit sensiblement équivalent par Robert et un diagramme exhaustif et encyclopédique par Jean-Pierre B. Le débat sur les avantages des différents styles et modes de réalisation est relancé. Il convient également de penser au contenu et à la présentation du solfège. Ce sera le thème de l’atelier de rentrée.

Les rencontres de mai du MFPP

Vincent nous en fait le compte rendu. Il a retenu :

Le festival Paris-Origami a été une réussite au point de vue de l'animation, de l'impact sur le public et un échec au point de vue financier, étant donné le prix de la seule location de la salle au Carrousel du Louvre. Le groupe Gascogne a pris acte de ces résultats et aurait décidé de poursuivre sa communication basée sur l'origami. Une manifestation similaire pourrait être envisagée dans des conditions moins onéreuses, peut-être en province.

La parution du prochain numéro du Pli est imminente ; notre rapport d'activité 1997 y sera publié. La proposition d'un envoi bisannuel de ce rapport ne nous paraît pas résoudre le problème du délai de publication ; par contre, si la cadence de parution se maintient, nous pourrions annoncer les activités connues suffisamment à l'avance.

Pliage

Robert fait plier une chaussure à talon aiguille de Deg Farelly. Pliage quelque peu laborieux, aux multiples plis préparatoires dont l'élégance du résultat fait oublier les quelques surépaisseurs et imprécisions.

Prochaine réuion

Lundi 7 septembre 20h30 au Passage

Jean-Pierre B.


Compte rendu de la réunion du 4 mai 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Jean Pierre B., Viviane, Jean Pierre K, Jordi, Maxime, Xavier, Isabelle, Michel, Rose-Marie, Vincent, Robert et Jean MicheL, rencontré à Montolieu et qui avait décidé d'appronfondir sa découverte de l'origami.

Les projets

Un million de grues pour l'an 2000

Le Centre culturel des Mazades est prêt à nous accueillir pour cette manifestation: la date du samedi 10 octobre est fixée. Rendez-vous est pris ce mercredi 6 mai pour ébaucher l'organisation. Les australiens vont mentionner notre participation sur leur site internet en nous présentant succunctement et en donnant nos coordonnées.

Jean-Pierre B élaborera un document de présentation à l'aide duquel Christiane, Xavier et Jean-Pierre K pourront commencer à promouvoir l'opération en milieu scolaire.

Nous pouvons d'ores et déjà récupérer du papier de toutes sortes du moment qu'il aura bel aspect sous forme de grue.

Questions diverses

Atelier "pliages simples - choix du papier"

Notre réflexion se poursuit avec l'examen comparatif des catalogues d pliages à enseigner de quelques uns d'entre-nous. En tenant compte des critères qui avaient été mis en évidence lors de la précédente réunion nous entrevoyons une liste cohérente.

Cela relance l'idée de réaliser un petit recueil que nous pourrions proposer au public à prix à peu près coutant. Ce document comporterait les rudiements de solfège nécessaires à la réalisation des modèles, une douzaine de diagrammes et une bibliographie. Reste à arrêter la liste des modèles simples faisant l'unanimité, compte tenu qu'il convient de se limiter à des modèles traditionnels et de réaliser tous les diagrammes afin d'éviter les problèmes de droits. Penser à diversifier les thèmes (animaux, géométriques, animés,...)

Suit un (vieux) débat sur le contenu du solfège et les critères de qualité des diagrammes (style, commentaires, dessin informatisé ou non,...) Afin de creuser la question, Jean-Pierre B propose un exercice: dessiner un BON diagramme, utilisable par tous, du gobelet. Copie à rendre pour la prochaine réunion.

Nous n'avons que le temps d'effleurer la vaste question du choix du papier. Si le papier photocopie ordinaire convient pour s'exercer, apprendre ou découvirir presque tous les pliages, chaque modèle aura un type de papier idéal qui lui sera propre. Au delà des contraintes physiques qui s'imposent telles que la nécessité de rigidité pour certaines surfaces, les épaisseurs multiples, etc., le choix de la ou les couleurs et de la texture sera dicté par l'aspect du modèle terminé. L'adéquation au modèle doit primer le goût du plieur pour la manipulation d'un papier particulier.

Prochaine réuion

Lundi 8 juin 20h30 au Passage

Jean-Pierre B.

Compte rendu de la réunion du 30 mars 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Jean Pierre B., Viviane, Jean Pierre K, Muriel, Pierre, Rose-Marie, Vincent, Isabelle, Xavier, Michel, Christiane, Christophe, Marie-Hélène, Robert.

Le point des activités

Un million de grues pour l'an 2000

J.-P. B. a joint par e-mail les organisateurs qui ont accueilli très favorablement notre désir de participer. Il connaît par ailleurs un pilote de ligne qui pourrait assurer le transport des grues en Australie. Date, lieu et modalités restent à déterminer. Vérifier si une journée internationale de la paix a bien lieu début septembre.

Questions diverses

Atelier : "qu'est-ce qu'un pliage simple ?"

Début de réflexion sur ce thème dans le but de concevoir un catalogue idéal des modèles à enseigner. Illustration par l'exemple : Viviane nous montre un divan avec coussins de Paulo Bascetta (in Le Pli n° 56). Ce modèle qu'elle n'hésitait pas à qualifier de très simple s'avère à l'usage receler d'indéniables difficultés.

J.-P. B. distribue un catalogue de pliages simples collectés par A. Georgeot pour les Rencontres de Troyes, Robert donne le contenu du sien. L'examen de ces deux listes aux rares coïncidences alimente la réflexion.

La simplicité ne réside pas dans le nombre de plis. Se méfier des plis libres qui ne se déduisent d'aucun repère (cf. l'éléphant en 1 pli de Paul Jackson). Si le "petit renard" ressemble toujours à quelque chose, les petits chiens (à fortiori les lapins) de Yoshisawa peuvent devenir monstrueux et décevoir cruellement leur exécutant.

Le pliage enseigné doit être parfaitement maîtrisé et connu par cœur ; à défaut, utiliser un diagramme irréprochable.

Tenir compte des caractéristiques de l'auditoire : âge, nombre, disponibilité, homogénéité, ... Certaines difficultés peuvent être abordées avec un effectif très restreint. Essayer de trouver le modèle qui va plaire, le résultat pouvant être présenté au préalable ou découvert à la fin par les plieurs.

Essayer d'établir des critères de classement des modèles: nombre et types de difficultés éventuelles, durée du pliage, type de modèle (figuratif, géométrique, animé, ... )

Prochaine réunion

Lundi 4 mai 20h30 au Passage. On est prié d'amener le fruit de ses méditations sur "le pliage simple". Nous commencerons aussi une réflexion sur "le papier".

Jean-Pierre B.

Compte rendu de la réunion du 9 février 1998 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Jean Pierre B., Viviane, Vincent, Maxime, Isabelle, Xavier, Michel, Marie-Hélène, Monique, Robert, Jean Pierre K., Rose-Marie, Muriel, Pierre, et Jean-Baptiste, de passage, qui accompagnait J-P. K.

Marionnettes

Le projet de Muriel et Pierre prend tournure, l'animation aura lieu du 13 au 20 juin dans la galerie marchande de Leclerc, à Blagnac ou peut-être à Saint-Orens.

Pierre présente une maquette de théâtre de papier où les quelques animaux pliés par Georges prennent place dans deux décors (intérieur et extérieur) d’un fort bel effet. Des ébauches de scénarios nous donnent une idée des distributions : un lapin secouru par des souris dans ses démêlés avec un éléphant; un chien à la recherche d'un ami qui rencontre toutes sortes d'animaux; pourquoi les animaux ont-ils une queue ? ...

Tous les pliages d'animaux sont donc les bienvenus, la seule contrainte étant de veiller aux dimensions, non pour respecter l'échelle mais afin d'harmoniser les tailles : les petits (rongeurs, volaille, petit gibier, gastéropodes et batraciens) d'au moins 5 ou 6 cm, les moyens (bétail, gros gibier, fauves) de 8 à 10 cm, les grands (éléphant ... ) de 15 cm, tandis que la girafe devrait culminer à 20 cm hors tout.

Quelques éléments de décor (mobilier pour l'intérieur, plantes pour l'extérieur) ainsi que des personnages seront également opportuns.

L'exposition associée aura pour thème l'Arche de Noé ; nous avons donc à plier tous les êtres de la création, par couples de préférence, sans oublier l'arche et le patriarche.

Un million de grues pour l'an 2000

Jean-Pierre B. donne quelques précisions concernant ce projet. Il s'agit de se grouper pour plier des grues, sans contrainte de taille ou de couleur, et de les envoyer par milliers aux organisateurs ou à un Parc de la Paix. Les organisateurs comptent ainsi comptabiliser mille milliers de grues d'ici les J.O. de Sidney en l’an 2000.

Le Groupe de Toulouse, pour qui plier mille grues est devenu une spécialité, décide à l'unanimité de participer à l'opération.

Restent à fixer les modalités : trouver une date caractéristique associée à la paix, dans quel cadre, quelles conditions plier (ou faire plier) les grues, où et comment les envoyer ? etc....Jean-Pierre B. en proposant notre participation essaiera d'avoir de plus amples renseignements sur l'opération.

Maxime se charge de contacter l'UNESCO afin de trouver une date ad hoc et d'éventuels destinataires des milliers de grues.

Questions diverses

Prochaine réunion

Lundi 30 mars 20h30 au Passage. Un tirage au sort désignera les heureux bénéficiaires des somptueux cadeaux de Carrefour Purpan !

Pliage

Michel fait plier la vache Holstein de John Montroll. Il n'hésite pas à nous lancer sur ce modèle, le plus élaboré du recueil "Origami Inside-Out". Nous parvenons à en réaliser plus de la moitié, en passant par la subtile étape 38 et quelques sinks audacieux. Lorsque l'imminence du dernier métro nous interrompt, il ne nous reste que les plis destinés à rendre les taches irrégulières du pelage et la mise en forme.

Jean-Pierre B.

Compte rendu de la réunion du 10 janvier 1998 (14h30 chez Georges)

Etaient présents : Viviane, Jean-Pierre B., Rose-Marie, Robert, Michel, Jean-Pierre K., Muriel, Marie-Hélène, Georges, Véronique, Vincent, Maxime, Isabelle, Xavier.

Bilan du Téléthon 97

L'édition 97 des Mille Pliages de l'Espoir s'est fort bien déroulée, les plieurs et leurs alliés du Téléthon ont été nombreux et efficaces, l'accueil du public demeurant toutefois perfectible. L’idée est retenue de réunir un ensemble de pliages simples mais intéressants pour les analyser lors d’une prochaine réunion. Les dons recueillis ont été de l'ordre de 2500 F. L'intendance assurée par Dominique fut très appréciée et de nombreuses nouvelles recrues ont participé avec ardeur. "L'Enfant qui court" est demeuré sur place, la municipalité de Colomiers ayant décidé de le conserver. Jean-Pierre B. propose un texte de plaquette descriptive destinée à l'accompagner pour la postérité.

La remise des diplômes aura lieu le 14 janvier à 20h30 à Météo France ; Muriel et Pierre y accompagneront Viviane.

La participation au Téléthon 1998 est décidée à l'unanimité. Dans cette perspective sont évoquées des idées à réaliser : à l'Aérospatiale, les grues virevoltant dans un flux d'air ascendant produit par un ventilateur figurant un moteur d'avion (Vincent, dont c'est l'idée, a déjà réalisé avec un sèche-cheveux une expérimentation à petite échelle qui demande à être approfondie ...), le projet itinérant de Jean-Pierre B., les Mille Pliages de l'Espoir prenant place dans un autobus assurant la liaison entre des sites dépourvus d'animations ...

Le Groupe de Toulouse

Etant donné le flou des informations parues dans Le Pli concernant les activités provinciales et leurs animateurs, il convient de préciser que Jean-Pierre B. demeure l'animateur du Groupe de Toulouse et qu'il n'a jamais cessé de l'être ; à cette occasion sont précisées les quelques attributions particulières de certains d'entre nous : Viviane est chargée de l'administration du Téléthon, Vincent des relations via Internet ainsi que de la trésorerie avec Marie-Hélène, Robert de la participation au salon du modélisme...

Il est décidé d'écrire au MFPP afin de faire part de notre activité en 1997, et de préciser les coordonnées exactes du groupe.

Rappel des activités 1997 :

Questions diverses

Par internet, on apprend l'existence d'un projet australien de plier un million de grues pour l'an 2000, idée à suivre ...

Muriel et Pierre vont effectuer fin mars une animation pour Leclerc Blagnac avec un théâtre de papier, sorte de castelet à bretelles où les personnages sont des figurines de papier. Ils nous proposent de participer en pliant des personnages et des animaux, une exposition et des ateliers de pliage pouvant venir en complément des spectacles. Georges remet à Pierre un lot d'animaux déjà pliés, les autres participants sont invités à produire toutes sortes de pliages de personnages, d'animaux, d'objets ou d'accessoires.

Pause :

Café, thé et galettes des rois offerts par Georges

Pliages

Jean-Pierre K. fait plier un poisson traditionnel composé de deux éléments obtenus par une simple succession de blintzs et un retournement superbe qui donne tout son intérêt au modèle malgré le collage (ou agrafage) nécessaire à l'assemblage final. Ce geste si beau ne se prête guère au dessin et n'apparaît pas clairement sur le diagramme qu'a réalisé Jean-Pierre K. selon les canons de Jean-Pierre B.

Prochaine réunion :

Lundi 9 février 20h30 au Passage

Jean-Pierre B.



Page mise à jour le 5 déc. 99
© Osele 1999