<-Comptes-Rendus 1999->

Compte rendu de la réunion du 8 Novembre 1999 (20h 30 au Passage)

Étaient présents : Florence, Jipitou, Pierre, Rose-Marie, Viviane, Robert, Marie-Hélène, Vincent, Christophe, Monique, Claire, Nathalie. En l'absence de Jean-Pierre, excusé, Robert ouvre la séance.

Compte rendu des manifestations

Téléthon

Les ânes ... (suite)

Un mail d'Arte nous signale le passage du documentaire pour le début de l'an 2000.

Tableau

Le fameux tableau que nous nous prêtons a transité de Pierre vers Nathalie. Cette dernière a proposé que les « propriétaires » successifs soient indiqués à l'arrière du tableau, avec les dates d’emprunt.

Pliages simples

Le A4 sera plié en deux, avec deux pliages à l’intérieur et du texte explicatif. Le livret dont on avait parlé au tout début sera confectionné à partir de ces feuilles, quand nous en aurons suffisamment. Robert nous présente le prototype élaboré par Viviane. La page de garde est vivement critiquée. Nous arrivons au compromis suivant : « Origami ? / Deux diagrammes simples à découvrir ». Vincent retapera la dernière page avant que l’ensemble ne soit envoyé à Christophe pour duplication.

Divers

Atelier

La réunion se terminant tard, Jipitou présentera le fruit de l'érable à la place de la prochaine réunion plénière.

Prochaine réunion plénière

Samedi 27 novembre à 10 h, à Fenouillet.


Compte rendu de la réunion du 20 septembre 1999 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Florence, Jean-Pierre K, Vincent, Jean-Pierre B, Viviane, Rose-Marie, Robert, Marie-Hélène, Pierre, Nathalie et Maryse.

" Gloire Aux Ânes ! - Un abécédaire pour un âne "

Il s’agit d’un documentaire de 52mn consacré aux ânes que diffusera Arte au cours d’une soirée Théma. JPB. a été contacté par la réalisatrice, Maryse Bergonzat, qui désire introduire un peu d’origami dans le film : un bonnet d’âne sera plié dans un contexte d’école buissonnière. JPB. en a réalisé un avec un carré de 1m2 d’après le croquis de Gabriel Alvarez (Le Pli n° 53), diagramme qui nous avait donné tant de mal le lundi précédent. Maryse nous rejoint en fin de réunion et apprécie l’objet. Elle va commençer à réfléchir aux aspects techniques du tournage prévu le 1er octobre à Pouzac. JPB. et Viviane seront du casting.

Les projets

Nous décidons de faire face à cette avalanche de propositions et un rapide tour de table permet de recenser suffisamment de volontaires pour être le 16 à Fenouillet, les 23 et 24 à Montredon-Labessonnié et les 30 et 31 à Figeac.

Les lundi du pliage

Vincent distribue les comptes rendus des dernières séances et nous mettons au point le programme des prochaines séances jusqu’à la Noël. Vincent diffusera ce programme qui sera également consultable sur son site Internet.

Téléthon

Le Téléthon 99 aura lieu les 3 et 4 décembre. Nathalie nous annonce que nous pourrions nous joindre aux animations qui se dérouleront à Fenouillet. Ce contact est à approfondir. En attendant nous nous posons la traditionnelle question : que faire des mille grues cette année ? JPB. rappelle l’hypothèse de réaliser un mobile d’après l’œuvre d’Alexandre (et non pas Abdel !) Calder. Une discussion foisonnante d’idées permet de donner forme à ce projet. Nous évitons tous les problèmes de suspension en décidant de poser le module sur un socle, une tige métallique fixée à une lourde base (genre pied de parasol) ferait l’affaire. Le mobile serait constitué de formes géométriques simples (sphère, cube, tétraèdre, …) qui seront " tapissées " de grues fixées à l’aide d’adhésif double face (cette technique n’a plus de secrets pour nous !) Restent à choisir les matériaux, le mode de réalisation et surtout à dessiner le mobile. Pierre et Nathalie disposent d’un stock de papier couleur de 60 g et seraient prêts à fournir les mille feuilles.

Informations

Questions diverses

Pliage

JPB. nous montre le chien qui aboie de Ulrike Krallmann-Wenzel. Il suffit de marquer trois plis vallée sur une base préliminaire et de tout déplier. La mise en forme ne dévoile sa simplicité qu’une fois terminée et l’on obtient un modèle animé très convaincant.

Prochaine réunion plénière

lundi 8 novembre à 20h30 au Passage, consacrée quasi exclusivement à la préparation du Téléthon 99.

Compte rendu de la réunion du 17 mai 1999 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Muriel, Pierre, Nathalie, Florence, Jean-Pierre K, Jean-Pierre B, Christophe, Robert, Viviane, Isabelle, Xavier, Monique, Georges, Marie-Hélène, Christiane, Kathy, et Stéphane.

Leclerc Blagnac

Jean-Pierre B. et Viviane nous ont représenté ce matin à la réunion de bilan du Festival de la Marionnette. L'opération s'est fort bien déroulée, à la satisfaction de tous. Le supermarché a constaté une affluence considérable sans avoir d'incident à déplorer. Les spectacles ont été donnés dans d'assez bonnes conditions et ont reçu un très bon accueil. Le théâtre de papier a bien fonctionné dans un cadre pourtant peu adapté à ses dimensions et à la nécessaire proximité des spectateurs. En ce qui nous concerne, nous avons pu assurer l'accueil du public et organiser des ateliers tout au long de nos huit journées de présence tout en présentant une exposition quelque peu renouvelée. Muriel nous fait part de la satisfaction des organisateurs à l'égard de notre participation en appréciant notamment notre assiduité et notre autonomie. Voyons là le fruit d'une certaine expérience et sachons toujours mériter de tels compliments. Nous avons de quoi enrichir notre dossier de presse avec des photographies de l'animation et grâce à Georges qui s'est brillamment illustré dans La Dépêche du Midi.

Les projets

Nous plierons notre deuxième millier de grues le samedi 5 juin aux Mazades. Jean-Pierre B. distribue des affiches et des cartes qui nous permettront d'assurer la publicité de l'événement. Il a rassemblé un nombre suffisant de feuilles de papier et nous disposons d'un petit stock de grues d'avance. Une dizaine d'entre nous sont décidés à participer.

Ceux qui ont déjà participé à la fête des artistes à Drudas n'hésitent pas à vanter les charmes de cette manifestation, de sorte que nous serons là aussi une petite dizaine les 19 et 20 juin.

Les Lundi du pliage

En l'absence de Vincent, nous remettons aux prochains lundi la mise au point des séances à programmer (les deux derniers lundi de juin et celui de rentrée à fixer).

Les Rencontres de mai

Vincent et Robert ont participé aux rencontres de mai 1999 à Charenton, près de Paris. Robert relate brièvement l'AG du MFPP et évoque les moments forts que furent la course de voitures (des Bugatti pliées sur place et mues par une bille s'affrontèrent sur un splendide circuit construit tout spécialement) et le spectacle du samedi soir au cours duquel, entre les tours de Guillaume et un beau numéro d'ombromanie, Jeremy Shaffer donna son show mêlant jonglerie, acrobatie, origami et calembours polyglottes dans un délire bien mené, signe d'un authentique talent. Durant ces journées au climat toujours aussi chaleureux, la présence de nombreux plieurs de plusieurs pays a affirmé la richesse, la variété des styles et la fécondité de l'origami contemporain.

Informations

Dans le cadre du bicentenaire de l'invention de la machine à fabriquer le papier en continu, la revue du Palais de la découverte publie un numéro consacré au papier. Une exposition sur ce thème a lieu au musée de Saint-Gaudens.

Jean-Pierre B. annonce la réédition de son ouvrage de référence (quasi épuisé à ce jour) : L'Origami, Art du Pliage, n° 244 de la Collection BT2 publiée par les Publications de l'Ecole Moderne Française.

Un stage d'Origami organisé par Gérard Ty Sovann aura lieu le 29 mai à Muret.

Questions diverses

Pliage

J.-P. B. nous montre la Table de René Dechaux, ou plutôt un des pieds puisque l'intérêt de ce pliage réside dans la réalisation de ce détail. Dans un angle de la feuille, à partir d'une grille carrée 4x4, quelques plis préparatoires permettent de former le "pied" en deux temps trois mouvements de manière très originale et inattendue. Ce mouvement d'apparence complexe et pourtant aisé à effectuer est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de l'œuvre d'un plieur aveugle.

Prochaine réunion plénière

le lundi 20 septembre à 20h30 au Passage.

Jena-Pierre

Compte rendu de la réunion du 22 mars 1999 (20h30 au Passage)

Etaient présents : Maxime, Jean-Pierre K, Florence, Vincent, Jean-Pierre B, Viviane, RoseMarie, Robert, Monique, Christiane, Kathy, Muriel, Pierre et Nathalie.

Leclerc Blagnac

En avant goût, nos amis des Contes du Magicien nous présentent le conte "Pourquoi les animaux ont ils une queue ?". Ce spectacle, bien que présenté avec modestie comme une répétition demandant encore de nombreuses mises au point, est déjà bien abouti. Tandis que Pierre tient le rôle du conteur, les pliages d'animaux déambulent dans un superbe décor entre la campagne et la place du marché d'un petit village. Les quelques esprits plus ou moins bien tournés, qui ne manquent pas parmi nous, ont en outre savouré au second degré la grivoiserie du catalogue des appendices caudaux.
Notre participation, contractuelle cette fois, est fixée aux lundi, mercredi, vendredi et samedi des semaines 15 et 16, de 10h00 à 19h00. En plus du défraiement global pour les fournitures, déplacements, etc., deux repas (à 60 F à la cafétéria Flunch sur place) sont offerts chaque jour de présence. La traditionnelle feuille de présence circule et commence à se remplir, l'importance de l'amplitude et la coïncidence avec les vacances scolaires ne facilitant guère les choses.
Pour changer un peu notre habituelle exposition-déballage spontanée, nous disposerons d'une vitrine dans laquelle figurera l'arche de Noé. Robert présente les quelques couples d'animaux collectés, le bateau ayant été déjà plié par Jean-Pierre B.

Un million de grues

Le contact avec le centre culturel des Mazades n'est pas rompu, l'opération s'y déroulera vers la fin mai. Nous pouvons en attendant penser à collecter du papier. - Au moment d'écrire ce compte rendu, nous pouvons préciser que la journée "Un million de grues" aura lieu le samedi 5 juin de 10h à 19h

Les lundi du pliage

Vincent distribue les comptes rendus des séances qui ont eu lieu depuis le début de l'année. A part une baisse de fréquentation due aux frimas et aux vacances scolaires, cette activité se maintient dans sa variété et la richesse des thèmes abordés et échangés. Nous établissons le programme des séances à venir jusqu'à fin mai. Etant donné l'urgence de l'arche de Noé, Viviane accepte volontiers de décaler le pliage du Jack in the box à une date plus printanière, le lundi 29 mars sera donc consacré aux animaux de l'arche.

Questions diverses

Prochaine réunion plénière

le lundi 17 mai à 20h30 au Passage.

Robert


Compte rendu de la réunion du 23 janvier 1999 (14h30 chez Georges)

Etaient présents : Georges, Maxime, Isabelle, Jean-Pierre K, Florence, Vincent, Jean-Pierre B, Viviane, RoseMarie et Robert.

Notre réunion débute par quelques emplettes : grâce à Isabelle qui avait fait une commande au MFPP, ceux qui n'étaient pas encore pourvus d'un ouvre-enveloppes ont pu s'équiper. Nous terminons autour des gâteaux des rois offerts par Georges.

Bilan du Téléthon 98

Pour la huitième fois, le Groupe de Toulouse était présent au Téléthon. Nous étions accueillis par la Maison de quartier des Pradettes. et notre participation fut fort appréciée, le public étant très nombreux et présent même aux heures creuses, à la satisfaction de l'équipe de nuit. Grâce à la prise en charge de l'organisation, à la qualité de l'accueil et de l'intendance, et malgré un lâcher de ballons quelque peu bâclé dans la fièvre du moment, cette participation nous laisse un excellent souvenir. Le nombre de participants et les fonds recueillis, de l'ordre respectivement d'une trentaine et de 2400 F, sont sensiblement égaux à ceux de ces dernières années ; atteindrions-nous nos limites ? Cette question aura sa réponse puisque nous décidons à l'unanimité de participer au Téléthon les 3 et 4 décembre 1999.

Les activités en 1998

L'année a été bien remplie, nous avons tenu 9 réunions plénières avec une quinzaine de participants en moyenne et Jean-Pierre B. remarque l'accrétion de nouveaux membres.

Le temps consacré au pliage étant fort réduit durant ces réunions, nous avons instauré, à l'initiative de Vincent, les "Lundi du pliage" qui ont très vite atteint leur allure de croisière avec une dizaine de participants. Nous avons plié au moins un modèle par séance, enseigné par l'une ou l'un d'entre nous, échangé informations et documents, commencé la réalisation d'une veste modulaire de Van Gelder, ... Vincent profite de la réunion pour compléter le programme jusqu'en avril.

Outre le Téléthon et quelques interventions individuelles, nous avons effectué 6 animations dans des lieux et des conditions diverses à Montolieu, Drudas, Figeac, Castelginest et Toulouse.

Les projets

Prochaine réunion plénière

le lundi 22 mars à 20h30 au Passage.

Robert



OrigamisPage mise à jour le 12 mar. 00
© Osele 2000