<-Rapport des activités de l'année 2000->


Le Groupe de Toulouse en l’an 2000

Le Groupe de Toulouse, un groupe bizarre, auquel on n’adhère pas mais au sein duquel on agit, vient d’atteindre l’âge respectable de ses 10 ans. Nous l’avions inauguré en 1990 par ce qui est resté sous le nom de « Exposition des Amidonniers », fameuse s’il en fut. Une seconde exposition, en mars 2001, que l’on connaîtra plus tard sous le nom de « Exposition de Soupetard », marquera les 10 ans d’une pierre blanche, et sûrement très blanche car elle se présente sous les meilleurs auspices. Mais qu’a donc fait le groupe pendant l’année 2000 ?

  1. six réunions plénières réparties tout au long de l’année et permettant de réfléchir à ce que l’on est en train de faire, et décider de la participation à telle ou telle manifestation, éventuellement nouvelle, selon les rencontres faites l’année passée (je pense notamment au projet qui pourrait se dessiner à Frouzins). Bonne participation moyenne de 11,5 personnes par séance.
  2. 21 lundis du pliage. Ils avaient été imaginés par Vincent et ils sont animés depuis le mois de septembre 2000 par Jean-Pierre Kraemer (dit Jipitou). Les comptes-rendus paraissent régulièrement sur la page internet de Vincent (http://osele.free.fr/origami). La participation moyenne a été de 7,2 personnes par séance.
  3. 12 animations à Toulouse et dans la région qui sont souvent une fête du pliage pour ceux qui y participent. Et c’est toujours étonnant de voir qu’il y a deux clientèles au sein du groupe : ceux qui ne savent pas qu’ils sont dans une association, et qui consomment tout simplement, et une minorité d’autres qui savent qu’ils ont un devoir d’animation à remplir et qu’on apprend en partageant. Voici une brève énumération de nos animations de l’année : 19 avril, les cocottes de Pâques dans la galerie marchande de Carrefour à Portet ; 23 avril, week-end antiquités dans le village du livre de Montolieu ; 27 mai, fête scolaire d’un groupe primaire du quartier de Rangueil ; 3 juin, kermesse à Vendine ; 17-18 juin, 2ème édition des « Merveilles de la Plume et du Papier » sous la sympathique halle de Mirande ; 24 juin, « Un Million de grues pour la Paix à Bonnefoy » ; 15-16 juillet, au FADA (Festival Animation des Arcades) à Castelsagrat avec nos amis des Contes du Magicien ; 3 septembre, fête à Boé ; 15 octobre, foire aux livres à Portet et animation dans une école privée de Ramonville ; 21 octobre, pliages pour financer les études d’enfants de pays en voie de développement (association à Balma) et une course de grenouilles pliées avec un défilé de vêtements pliés au magasin Camif de Labarthe sur Lèze.
    Je ne saurais oublier de mentionner ma modeste contribution de 3mn à un film à la gloire des ânes pour lequel la réalisatrice m’avait sollicité. Il a été présenté en public au Forum des Halles le 23 mars 2000. François Dulac a bien voulu s’y rendre pour y représenter le MFPP. J’y plie le bonnet d’âne de Lionel Albertino.
  4. Notre dixième participation au Téléthon. C’est sous la bannière de la mairie de L’Union que nous avons fait ce Téléthon, dans les locaux bien chauffés de la Halle et avec une organisation en amont digne d’un 10ème anniversaire. Nous l’avons fêté en comité restreint avec le petit groupe d’irréductibles très fatigués, le samedi soir à 20 heures. Le thème, cette année, était d’écrire « Tous ensemble » sur les volets d’un paravent ce qui permettait de voir cette inscription en Kanji japonais dans deux directions perpendiculaires.

Les dernières manifestations ont été pilotées par mon successeur, celui qui a bien voulu se manifester ces derniers temps. Il s’agit de Robert Loubet à qui j’ai demandé de bien vouloir conduire le navire de main sûre. Avant de m’éloigner peu à peu d’une activité à laquelle j’ai consacré beaucoup d’énergie et de temps, je me pose la question suivante : il est indéniable qu’une Europe existe et existera de plus en plus. Et à travers cette Europe, des sociétés que l’on connaît bien confectionnent chacune une revue, souvent misérable avouons-le. Pourquoi ne pas créer une fédération européenne pour laquelle de gros moyens seraient trouvés pour la rédaction d’une revue mensuelle avec des idées, diagrammes, photos, projets, société qui n’aurait guère de concurrente .... ?

Jean-Pierre Brunet



OrigamiPage mise à jour le 17 mars 01
© Osele 2001